Infocatho



31.01.04 - Inde : Accompagner les vocations à distance.

La promotion des vocations, telle est la principale et originale activité des religieux Joséphins de Murialdo dans le sud de l'Inde, dans l'Etat de Kerala, grâce aux technologies nouvelles qui réduisent les distances.

Le père Tarcisio Riondato, directeur du séminaire de la Congrégation au Kerala, le souligne dans une interview publiée dans le numéro de février de "Vita Giuseppina" (Vie Joséphine). "Travaillant en vue de promouvoir les vocations - raconte-t-il - et nous faisant connaître des diocèses et des paroisses, dès la première année, 1998, des jeunes demandèrent de venir avec nous. Aujourd'hui, dans le séminaire mineur d'Aroor, dans le diocèse de Cochin, il y a 32 jeunes, dont 10 postulants, divisés en trois années".

Certes - explique encore le religieux - "l'écart culturel est grand, le discernement des vocations pour nous, les Européens, est beaucoup plus difficile que pour les locaux. Le processus de formation proposé - du fait de sa nouveauté pour cette culture - rencontre lui aussi de nombreuses difficultés et des moments d'incertitude".

Toutefois, la présence d'un séminaire répond à une volonté précise de l'évêque de Cochin. Selon lui, le séminaire a pour objectif de faire naître et mûrir les vocations, parce que ce seront elles, dans l'avenir, qui feront progresser l'apostolat en Inde. Parmi les autres activités, le père Riondato cite également l'adoption à distance: "les garçons et les filles que nous suivons de près sont 75.

La Congrégation de saint Joseph a été fondée en 1873, en vue de l'éducation de la jeunesse, par des patronages, des écoles et l'animation de séminaires diocésains. (source :vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour