Infocatho



26.01.04 - Les medias : Un risque et une richesse .

Jean-Paul II a transmis un message pour la 38ème Journée mondiale des Communications sociales qui est fixée au dimanche 23 mai sur le thème : "Les médias en famille, un risque et une richesse".

Les Eglises en France organisent la Semaine Chrétienne de la communication du 1er au 7 février, ceci parce qu'elle est une semaine oecuménique. Il est à noter que le pape a publié son message en la fête de saint François de Sales, patron de la presse et des journalistes, le 24 janvier. a été rendu public le texte du Message de Jean-Paul II pour la 38 Journée mondiale des Communications sociales (23 mai): "Les médias en famille, un risque et une richesse".

Voici quelques passages de ce texte qui est à réfléchir dans sa totalité.

... "La croissance extraordinaire des moyens de communication sociale et leur plus grande disponibilité ont offert des opportunités exceptionnelles pour enrichir non seulement la vie des individus, mais également des familles. Dans le même temps, les familles doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux défis qui naissent des messages variés et souvent contradictoires proposés par les moyens de communication sociale."

..."Le thème de cette année sert également à rappeler à tous, aux agents des moyens de communication ainsi qu'aux personnes à qui ils s'adressent, que toute communication possède une dimension morale... L'envergure morale des personnes s'accroît ou diminue selon les paroles qu'elles prononcent et les messages qu'elles choisissent d'écouter". "Grâce à l'expansion sans précédent du marché des communications sociales au cours des dernières décennies, de nombreuses familles dans le monde entier, également celles qui disposent de moyens plutôt modestes, peuvent à présent accéder à partir de chez elles aux ressources immenses et variées des moyens de communication sociale".

..."Ces considérations sont en particulier valables en ce qui concerne la façon dont la famille est traitée dans les moyens de communication sociale. D'une part, le mariage et la vie familiale sont souvent représentés de façon sensible, réaliste mais également tolérante, célébrant des vertus telles que l'amour, la fidélité, le pardon et le don généreux de soi aux autres.", en s'efforçant "en même temps de séparer ce qui est juste de ce qui ne l'est pas, et de montrer l'importance irremplaçable de la famille comme unité fondamentale de la société".

..." Sans avoir recours à la censure, il est fondamental que les autorités publiques mettent en ouvre des politiques et des procédures de réglementation pour assurer que les moyens de communication sociale n'agissent pas contre le bien de la famille. Les représentants des familles doivent pouvoir participer à la réalisation de ces politiques".


... "Les parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, sont également les premiers à leur expliquer les moyens de communication. Ils sont appelés à former leurs enfants 'dans l'utilisation modérée, critique, vigilante et prudente de ces moyens'. Lorsque les parents le font comme il se doit et de façon permanente, la vie de famille s'en trouve profondément enrichie".

Conscients de "leur grande capacité de modeler les idées et d'influencer les comportements, les agents des communications sociales doivent reconnaître qu'ils ont non seulement la responsabilité d'apporter aux familles tout leur encouragement, leur aide et leur soutien possible dans ce but, mais également de faire preuve de sagesse, d'un bon jugement et de correction en présentant les questions concernant la sexualité, le mariage et la vie familiale". (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour