Infocatho



26.01.04 - L'unité des chrétiens : une priorité.

L'unité des chrétiens est une priorité de mon pontificat, a rappelé le pape, lors de l'Angélus du dimanche 25 janvier, au terme de la Sedmaine de prière pour l'Unité des chrétiens : elle est indispensable pour le témoignage des Eglises.

Jean Paul II a également prié pour les malades de la lèpre, à l'occasion de la 51e journée mondiale de la lèpre, le 25 janvier.

"C'est aujourd'hui, en la fête de la conversion de Saint-Paul, que se conclut la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, durant laquelle, dans tous les coins de la terre, les chrétiens ont prié ensemble pour que soit réalisée la pleine communion", a lancé le pape de la fenêtre de ses appartements. "L'unité des chrétiens a toujours été une préoccupation constante de mon pontificat et continue d'être une priorité exigeante de mon ministère", a-t-il affirmé.

Les obstacles, les difficultés et même les incompréhensions et les défaites, ne peuvent pas et ne doivent pas nous décourager".

Tout au long de la semaine, différentes célébrations oecuméniques ont eu lieu à Rome, ainsi que des liturgies orientales en rite byzantin-russe, byzantin-grec et roumain ou encore en rite siro-malankare ou siro-maronite, animées chaque jour par les séminaires respectifs présents dans la Ville éternelle. Dans l'après-midi du 25 janvier, au terme de cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens une célébration oecuménique des vêpres sera présidée par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

L'Eglise orthodoxe grecque et l'Eglise orthodoxe roumaine seront représentées respectivement par les recteurs de ces communautés présentes à Rome. Un représentant local anglican ainsi que le recteur de la communauté luthérienne de Rome ont également participé à ces vêpres oecuméniques. C'est un premier pas dans l'attente d'une véritable Communion qui est encore impossible à vivre dans la Divine Liturgie eucharistique. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Secrétariat pour l'Unité des chrétiens

Retour