Infocatho



31.01.04 - Les laïcs dans les communautés chrétiennes .

Le 30 janvier, en recevant les évêques français de la région du Centre, Jean Paul II a évoqué la diversité des sensibilités entre les paroisses et les nouveaux mouvements ecclésiaux, les invitant à mieux coordonner leur action.

Il s'adressait ainsi aux Eglises de la province de Dijon, de Tours et de la prélature de la Mission de France. ..."Pour accorder les structures pastorales aux exigences de la mission, la physionomie de vos diocèses s'est profondément modifiée. La perspective de l'ecclésiologie de communion, qui vise à édifier l'Église comme maison et école de la communion, a orienté, pour une part, vos projets pastoraux. La diminution du nombre des prêtres n'est pas la cause unique des "réaménagements" pastoraux qui s'avéraient nécessaires.

" En les mettant en œuvre, vous avez pris acte de la réduction numérique des communautés. De manière positive, cela a permis à des laïcs de participer activement au dynamisme de leur communauté, prenant conscience des dimensions prophétique, royale et sacerdotale de leur Baptême. Nombreux sont ceux qui ont accepté généreusement de s'investir dans la vie paroissiale, pour porter, sous la responsabilité du Pasteur et dans le respect du ministère ordonné, le souci de l'évangélisation, ainsi que le service de la prière et de la charité. Je connais le courage apostolique qui les anime, eux qui ont à faire face à l'indifférence et au scepticisme ambiants. Portez-leur les salutations affectueuses du Successeur de Pierre, qui les accompagne de sa prière quotidienne.

" Ayez soin de veiller à ce qu'une féconde interaction relie leurs engagements de laïcs, au sein des communautés chrétiennes, à la dimension prophétique de leur témoignage dans le monde, rappelant qu'il est important "d'évangéliser les cultures, de faire pénétrer la force de l'Évangile dans les réalités de la famille, du travail, des médias, du sport, du temps libre, et d'animer chrétiennement l'ordre social et la vie publique, nationale et internationale" (Exhortation apostolique post-synodale Pastores gregis, n. 51).

..." Que tous cependant, dans la légitime diversité des sensibilités ecclésiales, aient le souci permanent de participer pleinement à la vie diocésaine et paroissiale, et de vivre en communion avec l'évêque diocésain. Ainsi s'accomplira - et c'est la mission de l'Évêque d'y veiller - la communion autour des successeurs des Apôtres.

" Je vous demande de porter mes salutations ferventes à tous les fidèles laïcs engagés dans les mouvements et les services d'Église, et notamment à ceux qui œuvrent dans le cadre de la solidarité et dans la promotion de la justice, manifestant par leur présence dans les lieux de fracture de la société la proximité et l'engagement de l'Église envers les personnes qui connaissent la maladie, l'exclusion, la précarité ou la solitude.

" En coordonnant toujours mieux leurs actions, ils rappelleront sans cesse aux communautés chrétiennes l'exigence commune de demeurer activement présentes auprès de tout homme qui souffre (cf. Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici, n. 53). (source : vis)

Pour le texte intégral, s'adresser à : Conférence des évêques de France

Retour