Infocatho



26.01.04 - France : Les mouvements à caractère sectaire.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la MIVILUDES, propose d'aménager les règles de prescription des infractions commises par des mouvements sectaires, dans son rapport au Premier ministre français, rendu public lundi 26 janvier.

La MIVILUDES, qui a remplacé le 28 novembre 2002 la MILS, la mission interministérielle de lutte contre les sectes, dresse par ailleurs un premier bilan de l'application de la loi dite "About-Picard" visant à réprimer les dérives sectaires.

Elle recommande que l'on s'inspire de ce qui a été édicté en faveur des mineurs victimes d'abus sexuels, pour lesquels le délai de prescription (cinq ans pour les délits, vingt ans pour les crimes) court à partir de leur majorité. Elle demande que pour les victimes d'infractions "en état de sujétion psychologique ou physique", le délai pour agir parte du jour où elles seraient en état de déposer plainte. A ce jour, une seule condamnation, non encore définitive, a été prononcée contre une personne morale, en fait l'Association spirituelle de l'Eglise de scientologie d'Ile-de-France.

Cinq informations judiciaires ont été ouvertes pour abus de faiblesse, dont une a débouché sur un non lieu, et trois enquêtes préliminaires classées sans suite. La disposition permettant de prononcer la dissolution judiciaire d'une association ayant fait l'objet de condamnations pénales n'a à ce jour pas été utilisée. "Au total, le nombre restreint de décisions rendues à ce jour ne permet pas de dégager une jurisprudence", souligne la Mission interministérielle.

Parmi les dix mesures préconisées dans son rapport pour améliorer la lutte contre les dérives sectaires, la Mission propose de favoriser le signalement des personnes en état de faiblesse par les professionnels de santé, tenus au secret professionnel. Cette proposition s'inspire de ce qui a été décidé pour les enfants victimes d'abus sexuels. Les autres propositions concernent le renforcement des mesures de prévention, de l'aide aux victimes, ainsi que la formation des professions juiridiques et de santé aux réalités sectaires.

Rappelons la MIVILUDES a "pour principale attribution d'observer et d'analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l'ordre public". On peut la contacter au 66, rue de Bellechasse 75007 PARIS - 01 42 75 76 08 Fax: 01 42 75 77 92.

Pour plus d'informations s'adresser à : Miviludes

Retour