Infocatho



26.01.04 - Une solution : Inverser la politique des migrations.

La solution des flux migratoires vers l'Europe passe peut-être aussi par une solution qui pourrait sinon les faire cesser, mais du moins les rendre plus conformes aux droits de l'homme.

Tous les pays de l'Union Européenne se soucient de régulariser les quotas annuels d'entrée en Europe. Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à Triuggio dans le Milanais, les missionnaires scalabriniens, forts de leur expérience dans les pays pauvres, lancent un appel aux institutions communautaires, principalement aux pays les plus concernés : Italie, Allemagne, France, Belgique, Luxembourg et Royaume-Uni, ainsi qu'à la Suisse et à l'Afrique du Sud.

Pour les religieux scalabriniens, la détérioration progressive de la politique migratoire est surtout inspirée par une image de la migration conçue comme un trouble et un danger pour les pays d'accueil. Les mesures qui prévalent sont élaborées d'une manière restrictive et répressive. Les dispositions prises pour la fermeture des frontières, comme celles récemment édictées par l'Agence Européenne et pour leur contrôle, l'immigration clandestine en progression, les expulsions, la limitation apportée à la réunion des familles, ces réalités témoignent que l'on suspecte toute demande de droit d'asile et le droit à une protection humanitaire.

Les missionnaires demandent que soient revues des dispositions qui sont une violation des droits de l'homme et une discrimination préjudiciable. Ils demandent que le taux d'amission passe de 15 à 25 %. Ils font appel au Parlement Européen pour qu'il décide d'une orientation inverse de celle qui est menée actuellement. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour