Infocatho



28.01.04 - Le prix de la bande dessinée.

Le prix 2004 de la bande dessinée chrétienne francophone a été remis le 22 janvier en la cathédrale d'Angoulême lors du 31ème festival international de la bande dessinée.

Il a été remis aux auteurs de "Lincoln", qui est l'histoire d'un homme dont la vie semble bien éloignée de ce qu'on appelle la foi et qui pourtant découvre le long et patient cheminement de Dieu auprès de lui.

L'originalité du récit, sa vivacité et son humour, le comportement du héros (exprimé parfois avec un réalisme qui peut surprendre) et les questions qui naissent en lui expriment très fort cette conviction qui anime la vie des chrétiens : Dieu marche avec les hommes comme un compagnon de route tout en respectant leur liberté, quelle que soit leur vie.

S'appuyant sur un scénario de fiction originale, sur un langage direct (crudité de certains mots et images) et sur l'humour, l'histoire bouscule le lecteur et le mène sur des chemins qui ne sont pas convenus. Les auteurs ont pris le risque d'inventer des situations qui disent en termes revisités que le salut est toujours proposé, et donc… possible.

Cet album montre que l'on peut évoquer quelque chose de la rencontre avec Dieu sans tomber dans la mièvrerie ou dans les codes religieux les plus figés. L'audace de ce récit et sa forme permettront de rejoindre justement des lecteurs réticents aux langages habituels des églises chrétiennes, notamment les adolescents. Le jury estime que cette bande dessinée sera très enrichissante pour les adolescents et les adultes qui auront plaisir à lire cette histoire pleine d'espérance. (source : cef)

Pour plus d'informations s'adresser à : cef

Retour