Infocatho



31.01.04 - France : Les réalités sociologiques et l'évangélisation.

La réalité sociologique de Paris ne peut se réduire à celle définie par la seule circonscription administrative et bien d'autres réalités ne sont pas à négliger, mais à assumer conjointement avec les diocèses voisins.

Ne serait-ce que la présence d'importantes communautés étrangères, l'œcuménisme, l'inter-religieux, le monde de la mobilité des salariés, la visite des 500.000 touristes dans la capitale française en une semaine, selon les périodes de l'année. Et surtout l'inter-connexion de la population dans les diocèses limitrophes. Axée sur la paroisse traditionnelle parisienne et sur les multiplicité des mouvements ecclésiaux, cette " Semaine de l'Evangélisation " doit avoir lieu fin octobre-début novembre.

Elle entre dans le cadre des Congrès internationaux qui concernent Vienne (2003), Lisbonne (2005), Bruxelles (2006) et Budapest (2007). Elle a choisi pour thème " Qui nous fera voir le bonheur ? " Durant le Carême, les évêques de ces capitales le devélopperont dans leurs conférences de Notre-Dame de Paris. Pendant les vacances scolaires qui précèdent les fêtes de la Toussaint, les communautés chrétiennes de Paris-Ville sont invitées à insérer les jeunes dans leur démarche missionnaire.

D'heureuses initiatives sont déjà en place qui veulent assurer une meilleure formation évangélisatrice et renforcer la vie sacramentaire eucharistique et pénitentielle. Mais, avec les mois, l'intuition initiale paraît ne pas pouvoir en rester là, au risque de s'enfermer dans " sa bulle " ou de se contenter d'une langage inadéquat parce qu'il en reste à des clichés dépassés. L'inculturation urbaine est chose importante.

L'équipe d'animation a été interpellée par les fidèles de la base et entend réfléchir à la demande de ceux qui veulent que l'œcuménisme dépasse la simple représentativité d'un groupe officiel, que soit prise en compte la mobilité quotidienne d'un million et demi de " banlieusards " qui viennent le matin à Paris pour y travailler et retournent dans la " mégapole sur-urbaine" qui est le lieu de leur vie familiale et paroissiale.

La démarche de la " Toussaint 2004 " remet en cause une manière de concevoir les propositions initiales pour qu'elles correspondent davantage à la réalité de la nouvelle évangélisation. " Ce nouveau contexte nous conduit à renouveler notre façon de proposer la foi ", disent les animateurs. (diocèse de Paris)

Pour plus d'informations s'adresser à : Evangélisation 2004

Retour