Infocatho



31.01.04 - Irlande : Enquête sur les abus sexuels.

Une commission gouvernementale qui enquête sur des abus sexuels et physiques commis depuis des décennies dans des institutions dirigées par l'Eglise catholique irlandaise, a reçu plus de 1.700 plaintes.

Elle devait prendre en compte les rumeurs incontrôlables qui circulaieny dans l'opinion et les medias. C'est pourquoi elle fut mise en place en 2000 par le Premier ministre Bertie Ahern, afin de poursuivre d'une manière rigoureuse une enquête sur des abus commis entre 1936 et 1999 dans des écoles, orphelinats, hôpitaux et autres établissements pour handicapés, dirigés par l'Eglise mais financés par l'Etat.

Le rapport intérimaire de 442 pages publié le vendredi 30 janvier a donné la mesure de la tâche qui attend les enquêteurs: 1.712 plaintes ont été enregistrées, dont 27% de femmes, visant 1.195 agresseurs présumés dans 267 institutions. Or la commission n'a pour l'instant mené une enquête complète que pour une seule institution, une ancienne école de Baltimore (sud-ouest) dirigée par l'ancien évêque local jusqu'à sa fermeture en 1950.

Sans même attendre les conclusions finales de l'enquête, l'Etat irlandais et l'Eglise catholique ont commencé à verser des millions d'euros de dédommagements aux victimes de ces abus. (source : infocatho)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des évêques d'Irlande

Retour