Infocatho



31.01.04 - Les choix politiques et l'antisémitisme.

En marge de la rencontre de Stockholm sur le génocide du Rwanda, une polémique entre Israël et la Suède s'est insinuée, rappelant qu'il "ne faut pas confondre les genres." Israël n'est pas le judaïsme.

L'ambassadeur israélien à Stockholm avait tenté d'endommager une oeuvre d'art qui, exposée avec de nombreuses autres dans les édifices de la conférence, comprenait une référence explicite à un kamikaze palestinien. Après cette , Israël a aussi limité participation à la conférence.

Le premier ministre suédois Goeran Persson, dans une interview radio, reportée aussi dans la presse israélienne, a rejeté les accusations d'antisémitisme lancées par Tel-Aviv en disant: "L'Etat d'Israël existe et continuera d'exister dans des frontières sûres et reconnues que nombre de nous soutiennent sans limitation. Mais l'Etat d'Israël a aussi un gouvernement qui mérite des critiques et nous le ferons. Il s'agit de faire des distinctions."

En particulier à l'attention du premier ministre israélien Ariel Sharon, Persson a dit ne pas considérer qu'il s'agisse "de la personne la plus appropriée pour mener la discussion dans ce contexte … je continuerai de critiquer ses choix politiques mais cela ne devra jamais être pris pour de l'antisémitisme". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour