Infocatho


04.02.04 - Zambie : Lutter contre la pauvreté.

"Une situation dans laquelle 80 pour cent de la population ne dispose d'aucun moyen productif pour satisfaire ses besoins ne peut-être qualifiée que de crise."

" Nous demandons au gouvernement de faire tout son possible pour alléger les souffrances de notre peuple; dans le bilan de l'Etat, il faut donner la priorité au social et à l'aide aux pauvres": ces paroles sont celles de Mgr Telesphore Mpundu, évêque du diocèse de Mpika et président de la Conférence Episcopale zambienne, la ZEC, résumant à la presse des réflexions de la dernière séance plénière de la ZEC.

Les évêques ont en outre parlé de la campagne anticorruption lancée l'an dernier par l'actuel président, Levy Mwanawasa, et qui est en train de punir une bonne partie de la classe dirigeante liée à l'ancien président, Frederick Chiluba. A l'issue de 10 ans au gouvernement, M. Chiluba a été remplacé en décembre 2001 par M. Mwanawasa qui, en juillet 2002, dénonça devant le Parlement un gigantesque réseau de corruption, accusant son prédécesseur et ses collaborateurs d'avoir soustrait à l'Etat 80 millions de dollars. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour