Infocatho


07.02.04 - RD Congo : Restituer l'université à l'Eglise.

Certaines réalités historiques ne peuvent être balayées d'un revers de la main dans le débat ouvert sur la restitution de "l'Unikin" à l'Eglise catholique : " l'Unikin est une propriété exclusive de l'Eglise catholique. "

A l'occasion des 50 ans d'existence de cette université, Pierre Lebughue Litite, le premier ingénieur agronome sorti de cette université, a reçu les journalistes de l'Ajec (l'Association des Journalistes du secteur de l'Education au Congo) le 30 janvier dernier, chez lui, à Lingwala. Il a tranché net : " l'Unikin est une propriété exclusive de l'Eglise catholique." leur expliquant que cette université a toujours été un établissement privé d'utilité publique pour lequel l'Etat, suivant un " concordat signé avant l'indépendance de la Rdc, assume certaines obligations et exerce certains droits. "

L'Université de Lovanium, aujourd'hui appelée Université de Kinshasa ou Unikin, n'a jamais été, pendant l'époque coloniale, une propriété de l'Etat Belge, et donc ne peut avoir été dévolue à la RD Congo. Certes l'Etat a aussi des droits reconnus par le même Concordat, par exemple, le droit de déterminer certaines conditions de discipline suivant une procédure établie. Mais, malgré ces interventions de l'Etat prévues dans le Concordat, l'Unikin est bel et bien une propriété totale de l'Eglise catholique.

Pierre Lebughue Litite, siège actuellement au Parlement de transition. En précisant certaines réalités historiques, il demande que l'Unikin soit restituée à l'Eglise catholique. Lors de la venue de la Commission sénatoriale au Congo-Belge, à l'époque coloniale, pour vérifier la capacité des colonisés à entamer les études universitaires, cette Commission avait estimé que les Congolais n'étaient pas aptes à faire des études universitaires, prenant en compte la thèse des Libéraux alors au pouvoir à Bruxelles.

Mais, après un télégramme des Etudiants de Lovanium adressé au Ministre des Colonies, M. Buisseret, et le combat mené par les Catholiques de l'Université belge de Louvain, les Libéraux ont accepté de continuer avec Lovanium jusqu'aux résultats des premières épreuves. Les résultats ont donc donné raison aux Catholiques.

A la RD Congo de reconnaître ce passé et d'en tirer les conséquences. (source : allafrica)

Pour plus d'informations s'adresser à : Allafrica

Retour