Infocatho


07.02.04 - Tchad : Rétablir la dignité de la femme.

"Il est urgent de nous prononcer clairement sur certaines de nos conduites à l'égard de la femme . Nous ne pouvons plus garder le silence devant certains abus", déclare Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh, au sud du Tchad.

Il a diffusé cette semaine une lettre pastorale visant rétablir la juste place de la femme dans la société et dans l'Eglise. Mgr Djitangar y dénonce la "négligence de la scolarisation des filles", qui deviennent victimes de discriminations et de soumission à l'égard de l'homme. La femme est devenue pour certains hommes un bien à acquérir pour démontrer leur puissance et que la société tchadienne trouve en la femme une valeur financière, par la pratique des dots exorbitantes.

L'évêque de Sarh condamne en outre fermement la pratique de mutilations génitales féminines, "interdite dans notre Eglise-famille de Dieu car elle est un attentat à l'intégrité de la personne humaine telle que Dieu l'a créée". Il salue "le courage des associations féminines et des femmes chrétiennes qui ont pris à coeur la lutte contre l'excision et bien d'autres qui nuisent à l'épanouissement des personnes".

"Les femmes ont besoin d'être reconnues et respectées en tant que créatures aimées de Dieu" lit-on en conclusion de la lettre, qui invite les communautés chrétiennes à aider à construire des espaces dans lesquels les femmes puissent développer leur conscience et parler de leurs problèmes, pour leur offrir des occasions de formation humaine et spirituelle. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour