Infocatho


07.02.04 - Colombie : La médiation de l'Eglise.

L'Eglise catholique colombienne est prête à faciliter le dialogue entre le gouvernement de Bogotá et l'ELN (Armée de Libération Nationale), a fait savoir le cardinal Pedro Rubiano Sáenz, président de la Conférence Episcopale.

Les évêques colombiens étaient réunis ces jours-ci en assemblée ordinaire dans la capitale. Le cardinal a ainsi officiellement répondu à une lettre envoyée aux évêques par le commandement central de l'ELN, affirmant que le second groupe guérillero du pays veut faire des propositions pour un dialogue et dit avoir opté pour une solution politique du conflit. Pour le cardinal Rubiano, "il existe une volonté totale des deux parties à négocier et l'Eglise est prête à continuer à construire les espaces de dialogue".

La requête de l'ELN, a souligné le cardinal, doit être accompagnée de propositions et d'actions concrètes de paix afin que la question demeure dans des termes très concrets". En décembre dernier, la médiation de l'Eglise colombienne avait été déterminante pour obtenir la libération de touristes étrangers enlevés par l'ELN le 12 septembre dans la région de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Dans sa lettre, l'ELN reconnaît l'engagement de l'Eglise à "construire des voies d'issue à la crise humanitaire qui afflige les populations de la Sierra Nevada" et note l'importance de "sa présence dans des organismes tels que, entre autres, la Commission de conciliation nationale". Selon le P. Darío Echeverri, membre de cette même commission, le document de la guérilla a une importance particulière "parce qu'il exprime la conscience de la mission de l'Eglise, engagée dans la recherche d'une solution négociée à la guerre, qui implique tous les secteurs".

Mais le facteur le plus important, selon le cardinal Rubiano, "est que l'ELN pense que la paix ne peut se baser que sur la vérité, de la justice et de la réparation des dommages causés aux victimes, comme elle l'a manifesté dans son message envoyé à l'Eglise".

Rappelons les efforts, couronnés d'un certaine succès, que la médiation de l'Eglise avait mis en oeuvre dans les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie, le FARC. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour