Infocatho



02.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

C'est en 2005 que devrait avoir lieu le lancement d'un rassemblement d'Eglises américaines dont l'objectif sera de renforcer le dialogue oecuménique aux Etats-Unis. Cette nouvelle alliance, qui portera éventuellement le nom de Christian Churches together in the USA (Rassemblement des Eglises des Etats-Unis) sera le premier rassemblement comprenant des représentants des Eglises protestantes, épiscopale (anglicane), catholique romaine, pentecôtistes, évangéliques, orthodoxes et afro-américaines.

27 personnes ont été condamnées à la détention de quelques jours à six mois - pour avoir violé, en novembre, le périmètre de la "School of the Americas" à Fort Benning, en Géorgie. Parmi elles, il y a des mères et des pères de famille, un prêtre diocésain, un pasteur protestant, ainsi qu'une avocate du mouvement des Quakers ainsi que trois religieux jésuites et une sœur scholastique de Notre-Dame. Durant ces dix dernières années, la marche de protestation de novembre a conduit en prison 190 activistes de l'organisation, et actuellement il y a encore 47 personnes en prison pour avoir protesté en demandant la fermeture d'une institution militaire qui est née pour entraîner les militaires à la répression brutale et violente de n'importe quelle opposition. Dans un communiqué, SOA-Watch fait remarquer que "tous ceux qui parlent de justice sont aujourd'hui persécutés, alors que les bourreaux et les assassins entraînés par le centre militaire agissent en pleine impunité".

Mgr Thomas J. Gumbleton, de retour de Bagdad, évêque auxiliaire de Detroit, Mgr Gumbleton s'est dit "découragé" et "submergé de tristesse" par ce qui arrive au peuple irakien, mais aussi aux troupes d'occupation américaines. Nombre de soldats US ne savent pas ce qu'ils font en Irak, alors que tous les jours ils courent le risque de se faire tuer. Au retour d'un voyage de 11 jours en Irak, l'évêque aux profondes convictions pacifistes - il est membre fondateur de la section américaine du mouvement catholique pour la paix Pax Christi - affirme que les Irakiens de la rue sont humiliés et se sentent "dégradés". Avec un taux de chômage approchant les 60% et un ravitaillement en nourriture en constante diminution, le peuple irakien doit encore faire face au manque d'électricité, de services téléphoniques et même, dans certains endroits, d'eau potable. La situation est pire qu'avant la guerre "Les gens nous ont dit, sans aucune exception, que les choses étaient pires qu'avant la guerre".

Du côté de l'archevêque Edwin F. O'Brien, l'évêque aux armées en charge des soldats catholiques américains, le son de cloche est tout autre: la sécurité s'est améliorée et l'arrestation de Saddam Hussein a remonté le moral des soldats, affirme-t-il à son retour d'Irak. "Je pense que le moral des troupes est encore bon" parmi les quelque 100'000 militaires américains des forces d'occupation. Certes, admet-il, le danger est là. "Un jour donné, il y a jusqu'à 30.000 véhicules militaires sur les routes d'Irak, la plupart américains, ce qui présente une grande vulnérabilité" face aux insurgés irakiens qui résistent à l'occupation américaine. L'évêque aux armées déplore le manque d'assistance spirituelle sur place du côté catholique, alors que les autres communautés religieuses disposent de davantage de personnel.

Pour le cardinal Francis E. George, archevêque de Chicago, la voix morale de l'Eglise - qui s'est toujours exprimée dans la société moderne sur des thèmes comme l'avortement ou la guerre - a perdu beaucoup de sa force. "Même si le message reste le même, la voix de l'Eglise est peut-être devenue davantage un murmure que le cri d'autrefois", déplore le cardinal Francis George. Lors d'une rencontre avec des prêtres au "Cardinal Bernardin Early Childhood Center" de Chicago, il a relevé que l'autorité de l'Eglise a perdu du terrain quand la société a commencé à faire passer la liberté personnelle des individus avant l'autorité morale objective.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour