Infocatho


07.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Plus de 60 prêtres de Detroit ont été accusés d'abus sexuels au cours des 50 dernières années, a annoncé le diocèse de la ville dans le cadre d'une enquête sur le scandale de pédophilie secouant actuellement l'Eglise catholique américaine. La publication de ce rapport intervient alors que doit être présentée sur ce sujet, le 27 février, une étude menée à l'échelle nationale à la demande de la Conférence épiscopale américaine. Le cardinal Adam Maida, archevêque de Detroit, indique dans ce rapport que 63 prêtres et diacres de la région de Detroit ont été accusés d'abus sexuels depuis 1950. Il ajoute que l'archidiocèse de Detroit a connaissance de 116 victimes de tels abus, et que près de 1,4 million de dollars leur ont été versés jusqu'ici en guise de dédommagements et autres procédures à l'amiable. Mgr. Maida a tenu à souligner toutefois que ces 63 prêtres ne représentaient qu'une infime minorité (2 %) des 3267 prêtres et diacres ayant exercé un ministère pastoral dans le diocèse de Detroit depuis 1950.

Dans le but d'éradiquer le racisme dans la société américaine, l'Eglise de Chicago a décidé de commencer par lutter contre les préjugés en son propre sein. Dévoilant son "plan stratégique contre le racisme", le Bureau diocésain pour la justice raciale a décidé dans une première phase d'entraîner tous les agents pastoraux afin que l'archidiocèse puisse repérer le racisme dans ses propres murs. La stratégie mise sur pied vise à démanteler le racisme et à construire des relations au sein des paroisses, des écoles et des institutions, souligne Soeur Anita Baird. "Nous devons démanteler le racisme dans l'Eglise, afin que l'Eglise puisse être un instrument antiraciste efficace dans la société", a-t-elle confié au journal de l'archidiocèse de Chicago.

Les diocèses de Boston, Worcester, Springfield et Fall River, dans l'Etat américain du Massachussetts, se sont unis pour faire campagne en faveur de la défense du mariage traditionnel, menacé par la légalisation des unions homosexuelles. La Conférence catholique du Massachussetts, avec l'archevêque de Boston, Mgr Sean P. O'Malley, constate ces dernières années l'effondrement de la vie familiale dans la société occidentale. Les raisons en sont à ses yeux notamment le divorce par consentement mutuel, l'acceptation et la généralisation de la cohabitation des couples non mariés. La tendance actuelle visant à redéfinir la conception du mariage - notamment l'acceptation du mariage de partenaires du même sexe - ne va qu'accélérer cette tendance négative, estiment les évêques des diocèses du Massachussetts. Les initiateurs de la campagne pour défendre la famille traditionnelle mettent sur pied toute une série de conférences dans les paroisses, et les catholiques sont invités à interpeller leurs députés.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour