Infocatho


07.02.04 - Canada : Les injustices contre les aborigènes.

Une campagne va être lancée par les Eglises canadiennes en vue de sensibiliser l'opinion publique à la violence perpétrée contre les femmes autochtones. Selon les estimations, 500 d'entre elles ont disparu ou ont été assassinées au Canada ces dernières 20 années.

La campagne - Sisters in Spirit - sera lancée dans la capitale canadienne, Ottawa, le 22 mars, par les Eglises anglicane et unie et l'Association des femmes autochtones du Canada (NWAC). Dans son appel à prendre conscience de la situation des femmes autochtones, Peter Short, modérateur de l'Eglise unie du Canada, écrit qu'elles vivent dans une situation "épouvantable", parce qu'elles sont confrontées à la peur, à la violence et aux disparitions. "Personne ne devrait devoir vivre une telle vie: ni au Canada, ni nulle par ailleurs!"

Le 22 mars prochain, l'Eglise unie du Canada, associée à l'Eglise anglicane et à l'Association des femmes autochtones du Canada (NWAC), lance une campagne d'une durée d'un an pour tenter de mettre un terme à l'injustice qui frappe les femmes aborigènes du Canada, qui appartiennent aux peuples indiens des Premières nations et aux Inuits, ainsi que les métisses.

Le plus troublant, aux yeux de l'Eglise, c'est le manque d'investigation ou les moyens limités engagés dans la plupart des cas pour rechercher les victimes et les auteurs des crimes contre ces femmes. Dans la ville de Vancouver, sur la Côte Pacifique, plus de 50 femmes sont portées disparues dans les quartiers de Downtown Eastside. 60% d'entre elles sont des aborigènes, et en majorité des jeunes femmes pauvres travaillant dans le milieu de la prostitution.

Selon le ministère fédéral de la santé, les femmes autochtones et aborigènes qu'elles soient adultes, adolescentes ou enfants, sont aux prises avec un grave problème de violence physique et sexuelle. Les femmes métisses souffrent tout autant que les femmes indiennes des réserves de ces agressions souvent ignorées et tues. Plus généralement, le taux de suicides dans les communautés des Premières nations et des Inuits est de trois à cinq fois plus élevés que les taux moyen de la population canadienne. Malgré des améliorations apportées dans certains domaines, les Premières nations et les Inuits continuent de vivre dans des milieux plus pauvres que l'ensemble de la population canadienne. Ils sont ainsi exposés à de plus grands risques pour la santé.

Face à cette injustice subie par les femmes des Premières nations et des Inuits, les Eglises unie et anglicane lancent un appel à leurs fidèles pour qu'ils se joignent à la campagne "Sœurs en Esprit" de la NWAC et exigent du gouvernement fédéral canadien un fonds de 10 millions de dollars canadiens pour la recherche et l'éducation concernant cette violence contre les femmes autochtones. (source eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour