Infocatho


04.02.04 - Chine : Constructions de nouvelles églises.

Pour la première fois en plus d'un demi siècle, deux églises chrétiennes sont en construction à Pékin, a fait savoir Hou Xiaoming, fonctionnaire du bureau gouvernemental pour la religion.

Les deux églises sont les premières à être édifiées depuis la naissance de la République Populaire Chinoise en 1949. Elles se situent dans les districts de Chaoyang et de Fengtai, dans le secteur sud-ouest de la capitale chinoise. Les travaux ont commencé à la mi-décembre 2003 et devraient se terminer d'ici Noël prochain.

Selon le quotidien chinois en ligne "People's Daily", qui relaie une dépêche du "China Daily", la proposition de construire les églises avait été formulée par Na Cang, membre du Comité de Pékin de la "Conférence consultative politique du peuple chinois", un des plus importants organismes de gestion des citoyens parce que la métropole manque de lieux de culte.

Selon un responsable du Bureau des affaires religieuses cité par le journal, les deux édifices de 1.500 mètres carrés seront achevés avant Noël. Elles viendront s'ajouter aux 17 églises qui s'avèrent aujourd'hui insuffisantes pour accueillir les fidèles et sont mal réparties dans la ville, selon Na Cang, membre de la Conférence consultative politique de la muncipalité, un organe où siègent notamment les représentants des associations religieuses "patriotiques".

A Pékin, le temple bouddhiste de Tianning, construit durant la dynastie des Wei du Nord (386-534), va être rénové. La capitale chinoise ne compte actuellement que cinq temples bouddhistes en activité, dont celui des Lamas, réservé à la branche tibétaine de la religion d'origine indienne, précise le China Daily. Le temple taoïste de Huoshen, vieux de plus de 1.300 ans, va également être rénové.

L'année dernière, les autorités de plusieurs provinces avaient organisé des campagnes de répression, détruisant de nombreux lieux de rassemblement des fidèles. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour