Infocatho


07.02.04 - Indonésie : Prochaine rencontre de réconciliation .

Une rencontre de réconciliation entre les diverses communautés des Moluques, archipel indonésien dévasté par trois ans de conflit entre musulmans et chrétiens (1999-2002), se tiendra le 22 février prochain dans la capitale, Djakarta.

Sont conviées au rendez-vous, les communautés d'habitants des Moluques qui se trouvent actuellement à Djakarta, Bogor, Tangerang et Bekasi. Sont également attendus le gouverneur des Moluques, Karel Ralahalu.

Cette réunion, expliquent les missionnaires du Sacré Coeur de Jésus d'Ambon, veut contribuer au lent mais constant processus de réconciliation entre la communauté musulmane et la communauté chrétienne de l'archipel, avec l'espoir d'éliminer toute crainte et méfiance réciproque. Elle se veut aussi une présentation au gouverneur de la communauté des Moluques qui réside à Djakarta.

Le 2 février dernier, les autorités indonésiennes ont décidé de retirer 450 soldats mobilisés sans l'archipel, estimant que la situation était désormais sûre. Il a été annoncé que les derniers éléments encore sur place seraient bientôt retirés. Déclenchés en janvier 1999 et terminés au printemps 2002 avec les accords de Malino (île de Sulawesi), les affrontements ont fait environ 13.500 morts et un demi million de déplacés, des deux religions. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour