Infocatho


07.02.04 - La visite à Cuba divise les orthodoxes.

L'Eglise orthodoxe russe a réagi contre la récente visite du patriarche Bartholomée Ier à La Havane :" Une pompeuse visite", selon les termes espagnols d'une déclaration du patriarcat de Moscou.

Le patriarche oecuménique y a inauguré la nouvelle cathédrale de La Havane, construite avec le soutien de Fidel Castro, et en présence d'une délégation protestante des Etats-Unis et de nombreux officiels du gouvernement cubain, dont le président lui-même.

"Cet événement est un défi pour les chrétiens orthodoxes et les fidèles de l'Eglise orthodoxe russe", lit-on dans la communiqué diffusé par l'agence russe "Inter-fax". Les orthodoxes russes demandent depuis longtemps ce qui leur est actuellement refusé : pouvoir développer leurs activités religieuses alors qu'ils sont en grand nombre venant principalement des pays de l'Europe orientale. Ils doivent se confiner dans les installations de la mission commerciale russe à la Havane.

A leur demande de bénéficier du même statut que celui de l'Eglise catholique romaine, et malgré leur grand nombre, ils ne peuvent obtenir aucune autorisation depuis la révolution cubaine pour construire de nouvelles églises et ils rencontrent de sérieuses difficultés pour restaurer celles qui existent déjà.

"Le patriarche de Constantinople a pu venir accompagné de 50 personnes. Il a pu ouvrir une église au centre même de la Havane. Dans le même temps, il n'est pas permis au patriarche de Moscou d'obtenir une église ni même un simple local, " souligne l'information d'Interfax.

Le patriarche Bartholomée a fait savoir de son côté que Fidel Castro lio a promis de pouvoir créer une école de théologie à La Havane même dont les frais de construction sont pris en charge par l'Etat cubain. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour