Infocatho


04.02.04 - La diffusion des informations du Vatican.

Pour faire connaître les événements relatifs à la vie de l'Eglise catholique romaine, le Saint Siège dispose d'un extraordinaire réseau d'information, et l'internet en devient le plus important.

Le site Internet est sans aucun doute le premier instrument du Vatican pour la diffusion des informations concernant l'activité de Jean-Paul II et du Saint-Siège, indique un communiqué de ce service. Même si l'Osservatore Romano connaît un fort tirage, même si Radio-Vatican est audible dans le monde entier, le service Internet représente un moyen de communication de plus en plus consulté de par le monde.

Il a en effet enregistré en 2003 quelque 22 millions d'accès aux pages en ligne de la Salle de Presse du Saint-Siège, avec une moyenne de 59.667 consultations réussies par jour. Le mois le plus fréquenté a été le mois de mai, avec 3.598.183 connexions et la moyenne journalière de 116.072 connexions sur l'année.

L'ordre des consultations par continent est, par ordre décroissant: l'Amérique du nord, l'Europe, l'Amérique du sud et l'Asie. Par pays, les connexions des Etats-Unis viennent en tête (60 % de catholiques, et un réseau Internet dense), l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Espagne, le Brésil (le plus grand pays catholique du monde), et, au 8e rang, la France.

Les recherchent portent le plus fréquemment sur les mots "Vatican", et "Vaticano", "News", "Information", "Press service". Les jours de plus grande activité sont le jeudi et le vendredi, et principalement entre 19 et 22 h (heure de Rome), les connexions avec les Etats-Unis étant nombreuses à cette heure-là.

Enfin, en 2003, le "Vatican Information Service" a enregistré le plus fort taux de consultation avec 15.916 abonnements, répartis, selon les langues anglais (54,66 %), espagnol (28,34 %), français (8,46 %), italien (8,54 %). (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour