Infocatho


04.02.04 - L'unité orthodoxe face à l'Occident et à l'Islam.

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Alexis II, a appelé mardi 3 février les nations orthodoxes à s'unir face à l'intégration européenne qui progresse et aux Etats musulmans qui cherchent à coordonner leur action internationale.

Alexis II s'adressait au 8ème Congrès mondial du peuple russe qui venait de s'ouvrir au monastère de la Trinité Saint Serge, Serguïev Possad, connut sous l'époque soviétique sous le nom de Zagorsk, à 60 km de Moscou. Il a lancé cet appel devant quelque 500 personnes, dignitaires religieux, représentants des Eglises orthodoxes relevant de la juridiction du patriarcat, sur le thème "la Russie et le monde orthodoxe". Des délégations des Eglises relevant d'autres patriarcats orthodoxes étaient également présents.

"Le temps est venu de réfléchir au rôle de l'orthodoxie dans l'histoire mondiale. Les défis de notre temps imposent l'union des pays et des nations que rapprochent leur culture, leur conception du monde et leur tradition spirituelle. Les processus d'intégration européenne se renforcent, les Etats musulmans cherchent à consolider leurs actions dans l'arène internationale", a dit le patriarche russe.

Comme on l'a vu récemment pour les diverses juridictions orthodoxes russes en Europe, l'un des objectifs du Synode est de contribuer à rétablir le rôle international de la Russie en tant que force de premier plan de l'orthodoxie, après 70 années où elle a connu un réel effacement. "L'Eglise orthodoxe russe voudrait servir la cause de l'unité et de la communauté des nations orthodoxes", a souligné le patriarche, notant avec insistance le rapprochement amorcé avec l'Eglise russe de l'étranger, séparée de celle de Moscou après la révolution de 1917, et souhaitant que cette "division tragique" soit bientôt dépassée.

De son côté, le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov, présent aux côtés de nombreux représentants des autorités et des milieux politiques russes, a souligné que la coopération entre l'Eglise orthodoxe et la diplomatie russe disposait d'un "important potentiel" pour développer les relations avec les pays de tradition orthodoxe, notamment ceux de la Communauté des Etats indépendants, c'est-à-dire l'ancienne URSS moins les Pays Baltes.

Il a relevé à cet égard que le territoire de la CEI "correspondait presque exactement au territoire canonique de l'Eglise orthodoxe russe", mentionnant également le développement du dialogue avec la Grèce orthodoxe et les liens confessionnels qui conduisent les Russes à se sentir proches des populations du Kosovo où la minorité serbe orthodoxe est confrontée à la majorité musulmane d'origine albanaise.

Le métropolite Kirill de Smolensk, chargé des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, a pour sa part déclaré que tous les pays orthodoxes partageaient une "orientation européenne", et a souligné l'importance de "l'héritage commun" chrétien entre l'Occident et l'Orient orthodoxe. (source : pom)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat de Moscou

Retour