Infocatho


07.02.04 - Approche mariale commune des anglicans et des catholiques.

Un groupe international de responsables religieux et de théologiens représentant l'Eglise catholique et la Communion anglicane, réunis à Seattle, aux Etats-Unis, a achevé début février ses travaux sur une déclaration commune à propos de la Mère de Dieu.

Hôtes de Mgr Alexander J. Brunett, archevêque catholique de Seattle, le groupe de travail, qui approfondit la question depuis plusieurs années, a élaboré un texte intitulé "Déclaration de Seattle". Il sera soumis au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, à l'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, et au Conseil consultatif anglican.

Ce texte est la 5e déclaration publiée ces vingt dernières années par la Commission internationale mixte anglicane-catholique romaine ARCIC, qui est depuis une trentaine d'années l'instrument principal du dialogue théologique entre Rome et la Communion anglicane. La déclaration représente plus de 5 ans de travail pour le groupe de dialogue co-présidé par Mgr Brunett.

Les conclusions des travaux se basent sur les Ecritures saintes, ainsi que sur les traditions chrétiennes anciennes. Engagée dans la promotion de l'unité des chrétiens, la commission mixte a élaboré un document concernant les dogmes mariaux de l'Immaculée Conception et de l'Assomption et sur la place de Marie dans la vie et la doctrine de l'Eglise. Il s'agit de dépasser dans ce domaine les obstacles présents sur le chemin de l'œcuménisme. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations s'adresser à : Secrétariat pontifical pour l'Unité

Retour