Infocatho


07.02.04 - La diminution des mariages religieux.

Le cardinal Julian Herranz, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, donne plusieurs raisons à la diminution du nombre des mariages religieux, en particulier celle de la peur devant l'indissolubilité.

La cause principale de cette diminution des mariages religieux est certainement due à la baisse du sens religieux de la société, mais pour lui il existe également d'autres cayse qui sont multiples. Et de citer la peur que peut susciter l'indissolubilité du mariage chrétien, dans une époque où l'on remet en cause les situations existantes.

Dans un entretien au quotidien italien "La Repubblica" du 5 février 2004, le cardinal espagnol a notamment commenté la situation milanaise où, désormais, le nombre de mariages civils dépasse celui des mariages religieux. Le cardinal de la curie romaine l'a définie comme "un phénomène très complexe". En Italie, se marier religieusement suffit pour que les époux soient reconnus comme mariés aux yeux de la loi.

"Je pense d'abord au processus de sécularisation de la société et, par conséquent, à la baisse de la valeur du sacrement du mariage", a expliqué le cardinal âgé de 74 ans. "Mais je pense aussi à d'autres facteurs d'ordre économique", mais en citant "le coût excessif d'un mariage à l'église", il évoque une situation qui est italienne sans doute, mais n'existe pas en France et dans bien d'autres pays occidentaux.

Il a insisté sur "le devoir de l'Eglise de défendre le mariage au même titre que les autres sacrements"... "Face à la valeur de l'indissolubilité du mariage chrétien, certains couples ont peur et optent pour une cérémonie civile qui mène à une union moins engageante et ouverte au divorce", a-t-il poursuivi. Mais il a demandé de ne pas sous-évaluer le fait que de nombreux couples mariés civilement se marient ensuite à l'église. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour