Infocatho



02.02.04 - La rencontre européenne de ATD-Quart-Monde.

Entre 200 et 300 délégués du mouvement ATD Quart Monde (Aide à toute détresse), issus d'une quinzaine de pays européens, se retrouveront les 6 et 7 février à Varsovie : "Acteurs ensemble d'une Europe de la dignité pour tous".

C'est à partir de ce thème qu'ils chercheront à renforcer la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans le Vieux continent. "De nombreux citoyens européens restent à l'écart du développement de nos sociétés. Ces hommes et ces femmes, ces jeunes et ces enfants se battent quotidiennement pour vivre, pour faire respecter leur dignité et celle des personnes qui les entourent", communique la branche européenne d'ATD Quart Monde.

La rencontre de Varsovie permettra de "reconnaître leur expérience et leur courage", afin de "comprendre les conditions à créer pour que tous aient accès aux droits fondamentaux et puissent assumer leurs responsabilités dans la société". Le programme fait la part belle aux ateliers de création et de discussion. Il prévoit également une rencontre d'ouverture et une séance plénière conclusive. Le tout se déroule à l'Université de Varsovie.

La rencontre du 6-7 février est organisée par le Mouvement international ATD Quart Monde, en collaboration avec le professeur Andrzej Zoll, médiateur pour les droits du citoyen en Pologne, le Comité Economique et Social européen, ainsi que l'Université de Varsovie. Elle est patronnée par le Président polonais Aleksander Kwasniewski, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Walter Schwimmer, ainsi que, notamment, les cardinaux Józef Glemp, Primat de Pologne, et Miloslav Vlk, Archevêque de Prague. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : ATD-Quart Monde

Retour