Infocatho



02.02.04 - France : Devant tant de visiteurs.

D'importants travaux vont être effectués dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour améliorer ce lieu de pèlerinage qui connaît chaque année des millions de visiteurs.

Notre-Dame de Paris est un des haut-lieux spirituels du continent européen. Chaque année plus de 12.000.000 de visiteurs, provenant de tous les continents, viennent y admirer ce chef d'oeuvre de l'art gothique français. Dans le même temps, des milliers de fidèles viennent y prier la Vierge Marie, que ce soit devant la Vierge du Pilier, souriante et accueillante, que ce soit dans la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe, lieu aimé des Américains du Sud en France, tandis que d'autres viennent rencontrer les prêtres qui les accueillent toute la journée pour un dialogue spirituel.

Dans le même temps, cette cathédrale est le lieu où les communautés chrétiennes étrangères de l'Ile de France se réunissent certains dimanches, où se déroulent les grandes cérémonies nationales, les fêtes religieuses comme celle de l'Assomption avec sa procession dans les rues de l'île de la Cité, au coeur de Paris.

La co-habitation de ces divers groupes qui fréquentent et se rejoignent dans la cathédrale est parfois difficile quand un Vendredi-Saint, on comptabilise 50.000 visiteurs-touristes et 15.000 fidèles venus vénérés les reliques de la Passion, dont la Couronne d'épines. Afin de permettre à la cathédrale de Paris de conserver sa double mission : lieu de prière et lieu artistique, d'importants travaux intérieurs sont entrepris depuis le 3 février.

Les travaux menés conjointement avec les "Monuments historiques de France", le diocèse de Paris et une agence en "flux migratoire" commencent le mardi 3 février et devraient être achevés pour les ordinations du mois de juin 2004. (diocèse de Paris)

Pour plus d'informations s'adresser à : Cathédrale Notre-Dame

Retour