Infocatho


04.02.04 - Appel à l'unité à la veille d'une Pâque commune.

L'Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié une lettre dans laquelle elle invite les membres des communautés catholiques et protestantes de France à une initiative oecuménique conjointe.

À l'occasion du carême qui prépare une célébration commune de Pâques pour toutes les Eglises chrétiennes, à la même date, ce qui est rare, en raison des différences de datation des calendriers julien et grégorien, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France invite les membres des communautés catholiques et protestantes de France à une initiative oecuménique conjointe : partager l'expérience du jeûne et de la prière, qui permet, selon la Tradition des Pères de l'Église, commune aux chrétiens d'Orient et d'Occident, de se purifier pour accueillir le Christ ressuscité.

"Nous demandons aux prêtres et aux fidèles de nos paroisses et de nos monastères de faire connaître, auprès des différentes communautés chrétiennes qu'ils rencontrent, cette initiative oecuménique. Que partout résonne cet appel : chrétiens de toutes les communautés, jeûnons ensemble, afin de glorifier ensemble la sainte Résurrection !"

"Le Seigneur, créateur et maître du temps, permet qu'en 2004 tous les chrétiens du monde fêtent la Résurrection du Christ le même jour, le dimanche 11 avril. Tous ceux qui invoquent le saint nom de Jésus et le reconnaissent comme vrai Dieu et vrai Homme commenceront le grand carême de Pâques la même semaine, du 23 au 29 février 2004."

..."Cette initiative pourrait être considérée comme un appel à communier dans l'expérience de la puissance du jeûne et de la prière, appel plus général à communier dans la Tradition qui nous relie à tout ce qui nous est commun depuis l'origine de l'Église, et qu'expriment les sept conciles oecuméniques", poursuivent-ils. "Nous jeûnerons pour nous-mêmes – pour la purification et le pardon de nos péchés – orgueil, division, domination, jugement des frères… Nous jeûnerons également pour le monde : nous portons le péché de l'incroyance de ce siècle, les péchés de notre société de consommation – la convoitise qui la dévore – sont nos péchés."

..." Nous joignons également à notre appel la prière de carême chère aux Églises orthodoxes, la prière de saint Éphrem le Syrien. Disons-la ensemble, chacun dans sa communauté, tous les jours, pendant ce temps de jeûne : elle exprimera le sens de notre action spirituelle".

"Seigneur et maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit d'oisiveté, d'abattement, de domination et de vaines paroles (prosternation). Mais donne-moi un esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour, à moi ton serviteur (prosternation). Oui, Seigneur roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen (prosternation)"(Saint Ephrem) (source : sop)

Pour plus d'informations et les texte intégral, s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour