Infocatho


04.02.04 - Russie : Bilan du renouveau religieux.

Dans son intervention devant le clergé de Moscou qui tenait son assemblée annuelle, le patriarche Alexis II a présenté la situation actuelle de l'Eglise russe.

Les membres du clergé des paroisses du diocèse de Moscou intra-muros ont tenu leur assemblée annuelle, le 23 décembre dernier, dans la salle de conférences de la basilique du Christ-Sauveur. Près de neuf cent cinquante personnes, clercs et responsables laïcs des paroisses de la capitale russe, ont pris part à cette réunion, dont les travaux étaient également, pour la première fois, retransmis en direct dans quatorze centres diocésains de Russie.

Cette année, dans un rapport beaucoup moins long qu'à l'habitude, le patriarche s'est pour l'essentiel limité à des questions de pastorale. Il a tout d'abord présenté la situation actuelle de l'Église russe par une série de données statistiques, qui témoignent concrètement de la renaissance de l'Eglise, car ces réalités concrètes expriment la foi et le dynamisme des fidèles.

Le patriarcat de Moscou compte aujourd'hui 132 diocèses, y compris ceux de l'Église autonome d'Ukraine et ceux qui sont situés à l'étranger. Actuellement, 16.350 paroisses (sans compter les quelque 11.000 paroisses d'Ukraine, de Biélorussie et de Moldavie) sont desservies par 15.605 prêtres et 3.405 diacres, 635 monastères, une centaine d'écoles de théologie de différents niveaux – cinq académies de théologie, deux universités orthodoxes et un institut d'enseignement supérieur, trente-trois séminaires et soixante et un collèges de formation pastorale et catéchétique.
Vingt-quatre monastères, situés dans différentes régions de Russie, dépendent directement du patriarche, ainsi que cent quatorze prieurés, situés pour la plupart à Moscou même. Ces communautés sont desservies par 469 prêtres-moines.

Dans Moscou intra-muros (plus de dix millions d'habitants), où le nombre des églises ouvertes au culte a été multiplié par dix depuis le début des années 1990, il y a maintenant 357 paroisses et 8 monastères (quatre communautés de moines et quatre de moniales), auxquels s'ajoutent de nombreux autres lieux de culte rattachés à diverses institutions ecclésiales. Au total, il y a dans la ville 681 églises, et les célébrations liturgiques ont lieu régulièrement dans 480 d'entre elles, 31 se trouvant encore en restauration et 32 églises n'ayant pas encore été libérées par leurs précédents occupants. Le nombre du clergé paroissial continue de croître : il est maintenant de 723 prêtres et 287 diacres (il y avait respectivement 539 prêtres et 206 diacres en 1998).

Le patriarche s'est ensuite félicité que "l'Église [ait] passé encore une année dans la paix et la concorde" et a rappelé les événements marquants de cette année, notamment le centenaire de la canonisation de saint Séraphin de Sarov, la vénération des reliques du saint apôtre André à l'occasion du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg, la visite patriarcale en Estonie, et la visite d'une délégation de l'Église russe hors-frontières.

Abordant les relations entre l'Église et l'État en Russie, le patriarche s'est tout d'abord félicité de la régularité des rencontres avec les représentants des autorités centrales et locales, en premier lieu avec le président Vladimir Poutine, avec lequel il a eu quatre réunions de travail durant l'année écoulée. "La collaboration entre l'Église et l'État se développe", a-t-il souligné.

Puis le patriarche a mis l'accent sur l'importance de la communion et de la communication dans l'Église. "La communion par la parole entre les clercs et les laïcs a une signification essentielle et une grande utilité, car elle permet le libre échange d'opinions. […] Le deuxième degré de communion, plus profond que le précédent, c'est la communion dans la prière. […] Enfin, le troisième degré, le plus élevé et le plus nécessaire, c'est la participation au saint mystère du corps et du sang de notre Seigneur, le sacrement de l'Eucharistie."

..."L'élévation des saints dons offerts à la Trinité constitue le moment central de l'eucharistie", a-t-il affirmé, avant de souligner que "nous communions non seulement pour acquérir la vie éternelle, mais aussi pour imiter le Christ dans notre vie quotidienne, de telle sorte que le grain de la vie éternelle puisse grandir en nous et qu'ainsi nous témoignions par nous-mêmes de l'image divino-humaine de Jésus-Christ". (source : sop)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour