Infocatho


04.02.04 - Russie : Réorganisation des services du Patriarcat.

Le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe, sous la présidence du patriarche Alexis II, poursuit une important réorganisation au sein de la hiérarchie du patriarcat de Moscou, qui donne une place prépondérante au métropolite Kirill de Smolensk.

Il a ainsi décidé d'accepter la démission du métropolite Serge de Voronège de ses fonctions de responsable de la chancellerie du patriarcat de Moscou. De ce fait, le métropolite Serge abandonne également la place de membre permanent du saint-synode qu'il occupait ex officio. Il quitte ses fonctions afin de mieux s'occuper de son diocèse, que le synode ampute par ailleurs d'une partie de son territoire, la région de Lipetsk qui lui était jusqu'à présent rattachée devenant un diocèse à part entière.

Le métropolite Serge est remplacé à la tête de la chancellerie patriarcale par l'archevêque Clément de Kalouga, qui était depuis 1990 l'adjoint du métropolite Kirill, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. L'archevêque Clément , 54 ans, devient de fait membre permanent du saint-synode.

La presse religieuse russe commente largement ces changements, et veut y voir un renforcement de la position du métropolite Kirill de Smolensk. Selon le site internet "Portal-credo", il s'agit d'une "nouvelle étape de la campagne menée pour la succession" à la tête de l'Église russe, "remportée par le métropolite Kirill, ", même si l'état de santé du patriarche de Moscou Alexis II s'est amélioré ces derniers mois.

Le métropolite Kirill, âgé de 57 ans, après avoir obtenu, en mai 2003, la nomination au Kazakhstan de l'un de ses deux principaux "rivaux", le métropolite Méthode, réussit maintenant à mettre sur la touche le second, le métropolite Serge, qui a perdu, coup sur coup, ses fonctions d'auxiliaire patriarcal, en mai dernier, et, maintenant, toute responsabilité au sein du saint-synode de l'Eglise orthodoxe russe. (source : sop)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour