Infocatho


07.02.04 - La première église chaldéenne en Europe.

Le samedi 7 février la 1ère église assyro-chaldéenne d'Europe a été consacrée à Sarcelles, dans la région nord-ouest de Paris où vivent près de 10.000 membres de cette communauté.

Cette consécration a été faite en rite chaldéen, par le représentant du patriarche de Babylone, Emmanuel III Delly.Actuellement on compte au moins 16.000 Assyro-Chaldéens en France et ils se retrouvent au sein de la Mission chaldéenne de France. L'église "Saint-Thomas Apôtre" a été consacrée par Mgr Ibrahim Ibrahim, évêque des Chaldéens de Détroit (USA) en présence du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris et ordinaire (évêque chargé de) des catholiques de rite oriental de France.

"C'est un moment très important pour les Assyro-Chaldéens, nous n'avions pas de véritable lieu de foi et de rassemblement" en France, dit cette communauté originaire de Turquie, d'Irak, de Syrie et d'Iran. "Nous n'avions qu'une petite chapelle dans Paris,"or ils sont actuellement 10.000 à Sarcelles, Gonesse, Garges et Villiers-le-Bel, en grande banlieue parisienne, selon l'association des Assyro-Chaldéens de France (AACF). (source : aacf)

Pour plus d'informations s'adresser à : Mission chaldéenne

Retour