Infocatho


07.02.04 - Espagne : Un document épiscopal controversé.

Un document des évêques espagnols sur la famille, liant le fléau des nombreuses violences conjugales en Espagne aux conséquences de la "révolution sexuelle", provoque la réaction de la classe politique du pays, du Parti socialiste en passant par le Parti populaire du président Aznar.

Le document, daté du 21 novembre 2003, publié au terme de l'Assemblée plénière des évêques, est intitulé "Directoire de la pastorale familiale de l'Eglise en Espagne", émet un certain nombre de directives en 7 chapitres étalés sur 250 pages. Dans leur document, les évêques estiment que la violence conjugale, les abus sexuels et les enfants laissés sans foyer sont "les fruits amers de la révolution sexuelle".

Cette même révolution sexuelle, relèvent les prélats, a "séparé la sexualité du mariage, de la procréation et de l'amour". Le document des évêques, adopté dans le but "de restaurer les vraies valeurs familiales", accuse médias et hommes politiques de se "faire les porte-parole des groupes de pressions homosexuels et de leurs prétendus droits". Le gouvernement espagnol est lui aussi dans le collimateur pour sa "politique familiale insuffisante et douteuse". Les évêques dénoncent à ce propos la "profonde fracture entre "culture dominante" et "valorisation sociale et familiale", et constatent qu'aujourd'hui, "la sexualité est réduite à un objet de consommation".

Dans une déclaration faite en début de semaine à Madrid, le porte-parole du gouvernement Aznar, Eduardo Zaplana, a affirmé "ne pas partager l'esprit" de ce document. Quant aux socialistes, ils ont qualifié le texte de "réactionnaire" et d'"insulte à l'intelligence". Selon un Observatoire créé en 2002 en Espagne, 168 femmes ont été tuées des mains de leurs conjoints au cours des trois dernières années. Pour Montserrat Comas, président de cet Observatoire, "les évêques se basent sur la vieille morale traditionnelle, selon laquelle les femmes devaient supporter les sévices sans que cela se sache".

Le document des prélats espagnols, centré sur les valeurs familiales, s'inscrit dans le cadre de résolutions adoptées l'an dernier visant à combattre "la perte de l'héritage chrétien en Espagne". (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence espiscopale espagnole

Retour