07.02.04
- Le rôle européen
de l'Eglise russe.
"Nous devons donner ensemble une digne réponse au défi de sécularisation
qui veut construire un monde unipolaire, fondé sur la suprématie d'un
seul modèle de civilisation", déclare le Saint Synode qui vient de se
terminer à Moscou.
Ce Synode qui rassemblait quelque 600 membres de l'Eglise orthodoxe
russe, évêques, religieux et laïcs, ainsi que des
"frères observateurs" des autres Eglises orthodoxes -, a adopté à l'issue
de deux jours de travaux sur "la Russie et le monde orthodoxe" un document
final adressé "à toutes les nations de tradition orthodoxe". "Nous devons
donner ensemble une digne réponse au défi de sécularisation, aux tentatives
de construire un monde unipolaire, fondé sur la suprématie d'un seul
modèle de civilisation", déclare ce texte qui appelle à "consolider
les efforts du monde orthodoxe dans les domaines spirituel et culturel,
la politique étrangère et l'économie".
Il affirme par ailleurs "la nécessité de définir clairement le rôle
de la Russie en Europe et dans le monde en tant que l'un des centres
de la civilisation chrétienne orientale". L'influence du métropolite
Kirill de Smolensk, chargé des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe
russe, a décidé les participants de refuser une proposition
qui visait à définir la Russie comme "le centre" de l'orthodoxie. "Nos
frères assis au premier rang ne seraient pas d'accord", a lancé le métropolite.
Certains intervenants en effet entendaient rappeler le terme de "troisième
Rome" ou de "nouvelle Jérusalem", à propos de Moscou, ce qui signifie
la mise à l'écart de la "seconde Rome", le patriarcat
de Constantinople. L'évêque grec de Kalavarita, Mgr Ambrosius, a déploré
ces affirmations. "Nous ne pouvons approuver ces vues extrêmes, nous
ne pourrions le justifier chez nous", a dit l'évêque. Mgr Kirill a répondu
à leurs préoccupations en introduisant l'expression "frères observateurs"
dans l'énumération des participants au Synode au début du document,
adopté à main levée. (source : pom)
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orthodoxe de presse
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