Infocatho



11.02.04 - RD Congo : Situation tendue à Bukavu .

Il ne devrait plus y avoir de groupes armés au Congo, en dehors de la nouvelle armée unifiée, mais, dans la partie orientale du Congo, sévissent des mouvements de guérilla, dont certains sont des étrangers qui menacent toujours la stabilité du pays.

Radio Maria wa Amani décrit ainsi la situation de la ville : " Ce dimanche 8 février, les fidèles ont rempli les églises pour les messes dominicales. Nombre d'entre eux ne sont pas encore au courant de la situation critique qui s'est produite depuis le 3 février dernier. Mais les intellectuels se posent plusieurs questions : "'Qui est derrière le gouverneur ? Qui arme ses hommes ? Est-il vrai que les militaires du gouverneur sont soutenus et appuyés par des mercenaires venus du Rwanda ? Pourquoi le gouverneur cachait-il des armes ?'

En effet, la situation est incertaine et tendue à Bukavu dans le sud du Kivu (sud-est de la République Démocratique du Congo) après la suspension de ses fonctions de gouverneur de la ville, de M. Xavier Chiribanya, décidée le samedi 7 février dernier. La mesure a été prise au cours d'une réunion des Ministres de l'Intérieur, de la Défense, et de la Justice, de retour à la Capitale Kins! hasa, après une visite à Bukavu. La mesure a touché aussi le Maire de la ville et le Responsable provincial du service de sécurité.

Le Président Joseph Kabila n'a pas assisté à la réunion, parce qu'il était en visite à l'étranger, mais il a approuvé la mesure. Ces mesures ont été prises au terme d'une semaine tendue durant laquelle il y a eu des affrontements entres détachements de la 10° Région militaire (responsable de la région du Sud du Kivu) et des miliciens fidèles au gouverneur. Les militaires gouvernementaux de la nouvelle armée unifiée née de la fusion entre l'armée du Président Kabila et des différents groupes de guérilla ont mis sous séquestre une quantité importante d'armes qui, pensait-on, appartenaient au gouverneur. (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour