Infocatho


14.02.04 - Le développement thème d'un congrès international au Kénya.

C'est à l'ombre de deux grandes tentes, pour réduire les dépenses que se déroulera, à Nairobi, le congrès sur les "Problèmes contemporains sur le développement durable intégral: expériences, tendances et défis".

L'objectif du Congrès, qui se tiendra du 23 au 27 février, , est de réunir "les acteurs des projets de développement humain, c'est-à-dire les communautés locales, l'Etat, l'église, les ONG (organisations non gouvernementales) et les agences donatrices pour partager leurs expériences et chercher une meilleure méthodologie afin de favoriser le développement humain et renforcer la coopération entre les divers acteurs impliqués et leur contact permanent par l'informatique" expliquent les organisateurs.

Durant ces cinq journées de rencontres et de réflexions plusieurs thématiques seront abordées comme la situation de l'Afrique aujourd'hui, avec une attention toute particulière à l'égard de ce que le président sudafricain Tabo Mbeki appelle "l'African Renaissance". L'ensemble de la réflexion sera conduite par le vice-président du Kenya, Moody Awory; les expériences positives dans le secteur du développement et de la promotion des droits de l'Homme et de la campagne contre le SIDA, seront exposées par divers intervenants. Le ministre kenyan de la planification et de la coopération internationale, Anyan Nyong'o, y participera également.

Le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical "Justice et Paix", doit donner ce qu'est la réflexion théologique dans un tel domaine et sur la mission de l'Eglise dans la société d'aujourd'hui; la construction de la capacité technique, éthique et sociale des pauvres, en leur donnant les instruments pour se soustraire à des conditions de vie indignes; la collaboration internationale, surtout entre l'Europe et l'Afrique, au niveau des Etats comme des Eglises. . La cinquième journée sera dédiée à l'élaboration d'un document conclusif sur le développement en Afrique, à présenter à la société civile et aux Eglises. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour