Infocatho



14.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

En Californie, une grêve affectant les 70 000 employés de 850 supermarchés (dont Safeway) a été déclenchée en octobre dernier. De nombreuses personnes vivent depuis grâce à des efforts de solidarité. Une délégation de ministres de différentes Eglises chrétiennes s'est rendue à Alamo, siège de Safeway, dans l'espoir de débloquer les négociations.

Le cardinal George de Chicago a démenti que le diocèse ait prochainement l'intention d'instituer la pratique de la dîme, les 10% des revenus, pour les 2,4 millions de catholiques de ce diocèse. "Rien ne se fera sans beaucoup de dialogues et de préparation", écrit-il dans le "Chicago Sun-Times" du 5 février.

Dans les écoles catholiques du diocèse de Wilmington le latin est loin d'être mort. Le nombre des étudiants en latin approche ceux qui suivent les cours de langue française et hispanique.

10.000 dollars d'amende pour être allé à la messe Si on l'avait oublié, Bush le rappelle sans cesse: depuis les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis sont en guerre. Richard Albert, un pacifique résident de l'Etat américain du Maine, aurait dû le savoir. Il passe (passait!) tous les dimanches depuis 40 ans la frontière canadienne pour aller à la messe à St-Pamphile, au Québec voisin. Il vient d'être condamné à 10.000 dollars d'amende pour avoir violé les nouvelles directives de sécurité imposées par Washington. Il vit tout près de la douane, fermée le dimanche. Il ne peut plus passer de l'autre côté, où se trouvent hôpital, église et commerces…à moins de faire un détour de 320 kilomètres. Comme lui, quelque 300 citoyens américains de cette région rurale bénéficiaient d'un permis de passage spécial octroyé par Ottawa. Les Etats-Unis ont unilatéralement supprimé cette possibilité l'an dernier. Désormais, Richard Albert ne va plus à la messe: cette "quête forcée" l'a dégoûté pour un bon bout de temps. Et dire que Bush se prétend le paladin de la chrétienté.

L'Ecole de guerre est contestée par les pacifistes et les religieux en tant que centre d'entraînement de tortionnaires en Amérique Latine et de nombreux pacifistes chrétiens religieux jésuites et religieuses dominicaines ont été arrêtées pour cette raison. La pression de ces opposants regroupés dans "School of the Americas Watch (SOA Watch)" est parvenue à obtenir une lettre officielle et une demande de rencontre de la part des chefs des Forces armées américaines afin de discuter de l'avenir du centre militaire contesté de Fort Benning en Géorgie. SOA Watch est l'organisation fondée par le Missionnaire de Maryknoll, Père Roy Bourgeois, qui se bat depuis des années pour la fermeture du centre militaire en Géorgie, où ont été entraînés beaucoup de militaires latino-américains responsable de violations des droits de l'homme.

"La Passion du Christ ", le film de Mel Gibson sur les dernières heures de la vie du Christ, n'est pas pour les enfants. La violence de certaines scènes est telle qu'elle a conduit la "Motion Picture Association of America" à le classifier "R" (pour "réserves" c'est à dire pour spectateurs de plus de 17 ans ou accompagnés en dessous de cet âge. (source : cns)

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour