Infocatho



09.02.04 - Le pape solidaire des sidérurgistes italiens.

Lors de l'Angelus du dimanche 8 février, le pape s'est dit solidaire des sidérurgistes menacés de perdre leur emploi par un plan de restructuration du géant sidérurgique allemand Thyssen Krupp.

Ces sidérurgistes étaient venus à pied de Terni, à une centaine de km de Rome, alors qu'ils sont menacés de perdre leur emploi : "Je salue les travailleurs des aciéries de Terni, venus à pied, pour attirer l'attention sur la crise" de leur entreprise, a déclaré le pape depuis la fenêtre de son bureau, après la prière de l'Angelus. La quinzaine de sidérurgistes, venus à pied de Terni en 26 heures, et une cinquantaine d'autres qui les accompagnaient, ont alors agité leurs casques bleus et oranges dans la foule en signe de remerciements.

... "Je ne peux oublier que c'est précisément là que j'ai fait ma première visite pastorale dans une usine italienne le 19 mars 1981", a ajouté le pape. "Chers travailleurs, comme je vous l'avais dit alors, j'apprécie votre ferme volonté de défendre votre travail et votre dignité", a-t-il affirmé, espérant qu'une "solution équitable pourra être trouvée". Les sidérurgistes avaient amené en souvenir le casque blanc que le pape avait porté en 1981 quand il avait visité leur usine, déjà lors d'un conflit social, avant de déjeuner avec eux à la cantine.

Jean Paul II a aussi évoqué la journée mondiale des malades et s'est déclaré vouloir être présent par la pensée et la prière, le mercredi 11 février, pour la célébration internationale qui marquera cette journée à Lourdes, où sainte Bernadette a vu et entendu la Vierge Marie, Immaculée. Le pape d'ailleurs a délégué le cardinal Barragan, président du Conseil pontifical de la Santé, pour le représenter durant cette Journée à Lourdes. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour