Infocatho



11.02.04 - Les laïcs en responsabilté pastorale.

"Laïcs en responsabilité pastorale": tel est le thème du colloque de l'Institut de Sciences Religieuses de Kinshasa, qui se tiendra dans la capitale congolaise du 15 au 20 février.

Les travaux ont été ouverts par le jésuite Léon de Saint Molin, qui introduira la thématique en parlant longuement de la figure et du travail de pionnier accompli en faveur des laïcs par un autre religieux, Père Daniel Delanote, CICm, une figure encore très présente dans le pays africain. L'engagement direct des laïcs dans les paroisses du Congo, à côté des prêtres, date de 1975, quand le cardinal Malula, à cette époque-là archevêque de Kinshasa, traça ce profil qui est celui des laïcs dans une communauté pastorale et missionnaire.

Ces réflexions et ces orientations se sont avérées importantes, car actuellement 20 paroisses sur 80 sont coordonnées par un opérateur laïc, toujours en contact et en collaboration étroite avec les bureaux pastoraux du diocèse. Tous ces laïcs ont suivi le cours triennal de théologie et spiritualité de l'Institut de Sciences Religieuses - dirigé dans les années 70 par le père Delanote, CICM, depuis 40 ans vétéran de la mission en Afrique.

Par la suite, deux missionnaires des Pères de Scheut, les évêques Matondo Kwa Nzambi et Etsou Nzabi, fondèrent un mouvement de spiritualité des jeunes, appelé "Bilenge ya Mwinda", qui veut dire "Jeunes de la Lumière".

Le colloque, qui commence dimanche prochain, a été organisé pour célébrer le 40e anniversaire de l'Institut de Sciences Religieuses. Il a pour objectif de mettre au point des lignes d'action pour l'avenir. C'est aussi pour cette raison que le discours d'ouverture du père de Saint Molin a pour thème "Les ministères laïcs à Kinshasa - évolution et perspectives dans la pensée du cardinal Malula et du père Delanote". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour