Infocatho



11.02.04 - Le Parlement des religions du monde.

Du 7 au 13 juillet 2004, la quatrième session du "Parlement des Religions du Monde" se tiendra à Barcelone, en Espagne.

Il s'agit d'une initiative qui vise à augmenter le degré de connaissance réciproque et de collaboration entre les différentes religions, sur les thèmes de la justice, de la solidarité et de la paix. L'initiative du "Parlement des Religions" est né en 1892 à Chicago, et elle a été reprise cent ans après, dans la même ville, lors d'une réunion dont s'est dégagée la "Déclaration pour une éthique mondiale". La "devise" de la quatrième édition de Barcelone est: "Sentiers de paix. L'art de savoir écouter, le pouvoir de l'engagement". Les thèmes principaux des travaux sont quatre: la violence entre les religions, les réfugiés, la dette extérieure des pays du Tiers-Monde et l'eau.

La présence du monde catholique y sera significative. Au sein du groupe organisateur, figurent, en effet, la religieuse carmélite Pilar Claret et le jésuite Javier Melloni. "Dans la pratique - expliquent sœur Pilar Claret et le père Melloni - notre contribution se réalise grâce à la collaboration avec le centre de l'UNESCO, qui a pris la coresponsabilité de l'organisation avec le Conseil de Chicago."

" Notre engagement est de mettre en contact les différentes communautés interreligieuses de Barcelone et d'organiser des espaces où l'on puisse lire les divers textes sacrés et se ménager également un espace interreligieux de silence, qui doit avoir son importance durant tous les sept jours du Parlement."

... "Selon nous, la contribution la plus importante que les religieux et les religieuses peuvent donner, ajoutent-ils, est de faire comprendre que la consécration de notre vie ne nous incite pas à nous replier sur nous-mêmes ni à être sur la défensive. Au contraire, elle nous rend ouverts aux autres traditions, et disposés à vivre un engagement orienté vers la dimension ultime de la réalité. Religieux et religieuses, nous sommes tous appelés à vivre l'expérience spirituelle impliquée par le dialogue comme une occasion de montrer que Dieu est 'toujours plus grand', plus que n'importe quel mot humain prononcé à Son sujet". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour