Infocatho



11.02.04 - Les corrections liturgiques de l'Eglise anglicane.

L'étude exégétique du récit de l'adoration des Mages à Bethléem a toujours précisé qu'ils n'était pas trois, ni même s'ils étaient ou non accompagnés d'un personnel féminin. L'Eglise anglicane accepte aujourd'hui ce point de vue.

Dans les nouvelles paroles liturgiques de l'Eglise anglicane, l'expression anglaise "les trois hommes sages" ("The three wise men") a désormais été réduite aux seuls "mages" ("magi"), "Le terme de 'magi' a été retenu car rien ne permet d'affirmer que ces hommes étaient sages et qu'ils étaient nécessairement des hommes", a expliqué le synode de l'Eglise anglicane dans un communiqué officiel publié mardi, niant cependant tout changement de doctrine sur le fond.

Toute connotation de genre sexuel a été gommée "car même s'il est très improbable que ces représentants de la cour de l'empire Perse aient été des femmes, rien ne permet d'exclure totalement cette possibilité, au moins pour une partie d'entre eux", poursuit le communiqué. Ce changement n'est en rien une concession à une espèce de pression du "politiquement correct", a estimé le porte-parole de l'Eglise anglicane, Arun Kataria, expliquant que cette modification de vocabulaire avait seulement pour but d'être en conformité avec la Bible, qui "est silencieuse" sur le sexe, le nombre et la sagesse des rois mages.

"Leur nombre n'était pas spécifié et trois est devenu le chiffre communément associé aux rois mages car ils ont apporté trois cadeaux", de l'or, de l'encens et de la myrrhe, a expliqué le porte-parole.

Précisons que dans la tradition catholique latine, selon les époques, les mages furent des rois, et c'est cela qui est vénéré à la cathédrale de Cologne en Allemagne. A la cathédrale Notre-Dame de Paris, ces trois rois représentent les trois âges de la vie : la jeunesse, avec d'ailleurs le visage de saint Louis, l'âge adulte et la vieillesse. Au moment des grandes découvertes on en a fait les représentants des trois grandes races humaines. (source : ca)

Pour plus d'informations s'adresser à : Eglise d'Angleterre

Retour