Infocatho



14.02.04 - La signification salvifique de la souffrance.

" Avec un regard simplement humain, dit Jean Paul II, la souffrance et la maladie peuvent apparaître comme des réalités absurdes : mais quand on se laisse éclairer par la lumière de l'Evangile, on parvient à en recueillir la signification salvifique profonde ".

La méditation du pape, pendant l'audience générale du mercredi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, a été entièrement consacrée à la Journée Mondiale du Malade, au mystère de la souffrance. " La Journée Mondiale du Malade est un rappel puissant à redécouvrir la présence importance de ceux qui souffrent dans la communauté chrétienne, et à valoriser toujours plus leur apport précieux. Avec un regard simplement humain la souffrance et la maladie peuvent apparaître comme des réalités absurdes : mais quand on se laisse éclairer par la lumière de l'Evangile, on parvient à en recueillir la signification salvifique profonde ".

Se rendant spirituellement en pèlerinage à Lourdes, où se déroulent cette année les principales cérémonies de la XII° Journée Mondiale du Malade, à l'occasion du 150° anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de Marie, le Saint-Père a exprimé son affection et sa proximité spirituelle " à tous ceux qui expérimentent dans leur corps ou dans leur cœur le poids de la souffrance ".

Il a déclaré encore : " Je voudrais rappeler que l'existence humaine est toujours un don de Dieu, même quand elle est marquée par des souffrances physiques de toutes sortes ; un 'don' à valoriser pour l'Eglise et pour le monde ". Puis il a adressé des paroles d'encouragement et de félicitations à tous ceux qui sont proches des malades " en cherchant à soulager leurs souffrances, et, dans la mesure du possible, de les libérer de leurs infirmités grâce aux progrès de la science médicale… C'est un grand acte d'amour de prendre soin de ceux qui souffrent ".

Il a enfin confié à la Vierge Immaculée de Lourdes les malades, les personnes âgées et les personnes seules. (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour