Infocatho


14.02.04 - Le 75ème anniversaire du Traité du Latran.

Jean-Paul II a évoqué, lors de l'audience générale du mercredi 11 février,"le 75e anniversaire de la signature du Traité et du concordat entre le Saint-Siège et l'Etat italien".

C'est aussi le vingtième anniversaire de la révision du Concordat avec l'Italie, en 1984: depuis lors, le catholicisme n'est plus religion d'Etat. "Les pactes du Latran ont marqué un tournant positif, de portée historique, dans les relations entre l'Eglise et l'Etat italien, affirme le pape: ils ont ouvert la voie à une collaboration fructueuse au service et au bénéfice de toute la population".

Ce traité signé en 1929, est l'acte fondateur de l'Etat de la Cité du Vatican en tant qu'entité souveraine. Il est à la fois un traité politique, un accord financier et un concordat religieux, soulignait hier le Service d'Information du Vatican. Du point de vue politique, la Cité du Vatican était élevée au rang d'Etat,mettant ainsi fin à la "Question Romaine" relative aux relations entre la Papauté et l'Italie, une question en suspens depuis l'invasion des Etats pontificaux en 1870, et l'annexion à l'Italie qui s'unifiait sous le règne de Victor Emmanuel de Savoie.

Conçu comme une "entité politico-juridique destinée à assurer et garantir l'indépendance totale et visible du Siège apostolique dans l'exercice de sa haute mission spirituelle à travers le monde", le Saint Siège a le statut international, ce qui l'autorise à entretenir des relations diplomatiques avec les Etats. Membre ou observateur permanent d'organisations internationales comme l'ONU ou inter-gouvernementales comme l'OSCE, il peut participer aux grandes conférences internationales et adhèrent aux traités correspondants.

Un peu moins de 400 personnes ont un passeport diplomatique du Vatican, le personnel des nonciatures et les cardinaux en particulier.

Le territoire de la Cité du Vatican, d'environ 44 hectares occupe la colline du Vatican et il est librement accessible pour la place et la basilique Saint-Pierre, pour les musées, les cryptes de Saint-Pierre, ainsi que les jardins. "L'espace Schengen" oblige maintenant le Vatican à réfléchir comment gérer un jour une plus libre circulation dans cette étroite enceinte, tout en assurant la sécurité. L'Etat du Vatican a été inscrit en 1954 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour