Infocatho



09.02.04 - Finlande : Coopération interreligieuse.

Des responsables chrétiens, juifs et musulmans de Finlande ont décidé de mettre sur pied un forum permanent dans le but de promouvoir la coopération interreligieuse au niveau local.

"L'interaction entre les différentes religions est extrêmement importante dans une société qui veut être plus ouverte et multiculturelle", ont souligné les responsables religieux dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre tenue récemment à Helsinki. La Finlande est traditionnellement un pays protestant où 85% des 5 millions d'habitants sont membres de l'Eglise luthérienne. L'arrivée, ces dernières années, d'environ 100.000 personnes d'autres pays a toutefois renforcé la diversité religieuse et culturelle.

Le rendez-vous d'Helsinki était le cinquième depuis l'initiative prise par la présidente finlandaise Tarja Halonen après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis qui avait invité à des rencontres des représentants religieux qui, aujourd'hui, entendent officialiser leur coopération.

L'archevêque luthérien Jukka Paarma, estime que l'interaction et la coopération au niveau local sont encore plus importantes que les réunions régulières de haut niveau entre représentants religieux. "Les rencontres entre leaders ne sont pas suffisantes, et elles doivent promouvoir la communication au niveau de la base", a-t-il confié à l'Agence œcuménique ENI. Il a exprimé l'espoir que d'autres communautés religieuses s'associeront au forum interreligieux.

En Finlande, à coté de l'Eglise luthérienne, l'Eglise orthodoxe compte 50.000 membres, les Eglises libres protestantes 50.000 adhérents, et il y a environ 20.000 musulmans, 8.000 catholiques et 1.500 juifs. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour