Infocatho



14.02.04 - Belgique : Les espaces liturgiques.

Comme le fait actuellement Notre-Dame de Paris, la fermeture provisoire de la cathédrale St-Aubain à Namur a été l'occasion d'aménager un nouvel espace liturgique dans une église voisine.

Pendant la fermeture provisoire de la cathédrale St-Aubain à Namur, c'est la superbe église Saint-Loup située à deux pas de là, qui a accueilli les célébrations liturgiques. . Cette église, bien qu'étant toujours demeurée affectée au culte, n'avait plus accueilli de célébration eucharistique régulière depuis longtemps, à cause de travaux de grande ampleur.

Ce qui soulevait de nombreux problèmes: absence d'autel utilisable, d'ambon, de présidence, de chaises, orgue inutilisable, problème des micros, de l'éclairage, etc. est devenu l'occasion de poser une nouvelle disposition liturgique qui, tout en étant profondément traditionnelle, conviendrait mieux à la liturgie réformée par le concile Vatican II. Il a été choisi de déployer les trois pôles liturgiques (autel, ambon, présidence) dans l'axe de l'église.

L'assemblée liturgique se déroule autour de l'autel, révélant mieux la compréhension que l'Église a d'elle-même. Adossés à l'ancien sanctuaire, les prêtres occupent toute la largeur de la nef principale, de part et d'autre du siège de présidence. Les fidèles constituent les trois autres côtés du rectangle, soit entre les colonnes de l'église (en disposition de " stalles ") et en vis-à-vis des prêtres, dans le fond de l'église.

"L'aménagement provisoire de l'église Saint-Loup permet donc à l'assemblée liturgique de se mieux comprendre comme le peuple de Dieu rassemblé autour des deux tables, celle de la Parole et celle de l'Eucharistie, dans la diversité des ministères, sous la présidence du prêtre ou de l'évêque, unis dans une même action liturgique ". Cette disposition des pôles de célébration était celle des basiliques romaines constantiniennes qui en avait hérité de la tradition syrienne, encore proche de la pratique synagogale. (source : cathobel)

Pour plus d'informations s'adresser à : Diocèse de Namur

Retour