Infocatho



14.02.04 - Le dialogue entre l'Europe et le monde musulman.

Une "conférence internationale sur le monde musulman et l'Europe" se tiendra à Beyrouth du 17 au 19 février, en présence d'experts allemands, français, et arabes, dont des partisans du Hezbollah chiite libanais.

Lors de sa conférence de presse, M. Ali Fayyad, proche du Hezbollah, a expliqué que ce congrès est né du fait que "les événements du 11 septembre 2001, l'invasion de l'Irak, l'absence de concertation internationale lors des crises et le recours à la force sont une illustration de l'atmosphère internationale freinant le dialogue".

Parmi les intervenants : le député allemand Christoph Zoepel et le député libanais Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah. Les chercheurs allemand Volker Perthes et français François Burgat, spécialiste de l'islam au CNRS ainsi qu'Ali Fayyad.

Les participants débattront de sujets tels que "la démocratie et le pluralisme, les droits de l'Homme, l'occupation et la résistance, les mouvements islamistes contemporains" et aborderont la question du "nouveau colonialisme". D'autres thèmes comme "la militarisation des relations internationales et la guerre contre le terrorisme" seront examinés à la lumière de la politique des Etats-Unis, des positions musulmanes et européennes. consacrée aux exemples tirés de la situation en Irak et dans les territoires palestiniens. (source : presse libanaise)

Pour plus d'informations s'adresser à : L'Orient-Le Jour de Beyrouth

Retour