Infocatho



14.02.04 - Italie : Les violences que présente le film "la Passion".

Les grands journaux italiens se déchainent contre le film : "La Passion" de Mel Gibson et le critiquent au lendemain d'une avant-première aux Etats-Unis.

"La Passion du Christ", de Mel Gibson, doit sortir aux Etats-Unis pour le début du Carême. Le film raconte les douze dernières heures de la vie du Christ d'une manière très dure, , donnant une image des Juifs comme étant des déicides, une doctrine officiellement démentie par l'Eglise catholique.

"Quelles sont les raisons qui ont fait dépenser à Gibson 25 millions de dollars pour financer et défendre un film sur les dernières heures de Jésus en les racontant avec la sensibilité d'un boxeur poids lourd décidé à détruire le visage de l'adversaire sur le ring des religions", s'interroge "La Repubblica", qui rappelle également que l'acteur-réalisateur Mel Gibson "est un catholique traditionaliste ultra-conservateur".

"Choc parmi les spectateurs en raison de la violence du film", écrit le "Corriere della Sera". "Les scènes sont tellement cruelles que de nombreux spectateurs ont dû détourner ou fermer les yeux."

Le film "est devenu un drapeau pour la droite religieuse américaine", écrit La Stampa, le quotidien du groupe Fiat, et reprend les paroles du Christ lors de son arrestation, en les appliquant aux réalisateurs du film: "Ils ne savent pas ce qu'ils font".

Le Vatican avait fait savoir en janvier que Jean Paul II l'avait vu, et qu'il n'avait pas fait de commentaire public, alors que des informations erronées avaient parlé d'une approbation supposée. Sans porter directement un jugement sur le film, le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls avait alors fait remarquer qu'il s'agissait d'une "transposition cinématographique du fait historique de la Passion de Jésus-Christ, selon le récit évangélique". (source : presse italienne)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour