Infocatho



09.02.04 - Israël : Evangéliser les musulmans.

Etonnante déclaration et curieuse orientation politique que celles d'un ministre israélien qui appelle à l'évangélisation des musulmans extrémistes par des groupes fondamentalistes chrétiens.

Le ministre d'extrême droite israélien du tourisme, le rabbin Benny Elon, a appelé le dimanche 8 février les groupes fondamentalistes chrétiens à "convertir des musulmans" pour "combattre le terrorisme" et renforcer Israël. "Il vaut mieux que ces gens-là se convertissent au christianisme qui, lui, s'appuie sur la Bible et reconnaît nos droits" sur la Terre sainte, a déclaré Benny Elon à la radio, expliquant comment il en était venu à cette proposition, surprenante pour un rabbin.

Il a apporté quelques précisions : "Il s'agit de convertir uniquement des extrémistes musulmans, tels ces terroristes qui se font tuer en criant "Allah Akbar" et qui sont des idolâtres" a souligné le ministre, ajoutant qu'il parlait à titre personnel. Il a proposé aux groupes évangéliques, avec lesquels il est en rapport constant, de les aider à diffuser la "bonne parole" dans le monde entier à partir d'Israël, à condition toutefois que cette activité de missionnaire ne soit pas destinée à des juifs.

"Par le passé, je croyais que l'islam était plus proche du judaïsme que la chrétienté mais j'ai changé d'avis", a-t-il ajouté en se démarquant de la position du judaïsme orthodoxe qui autorise les fidèles à entrer dans une mosquée mais pas dans une église.

Il justifie cette proposition faite aux groupes de chrétiens évangéliques parce qu'il juge les chrétiens ultra-conservateurs américains proches de George W. Bush, et qu'ils sont donc devenus, depuis son arrivée à la Maison Blanche, un élément incontournable d'une politique ouvertement favorable à Israël. Le credo affiché de la "Christian Right" est d'influer sur l'administration américaine afin qu'elle contribue à la réalisation de "la promesse divine de l'installation du peuple juif sur sa terre".

Certains groupes chrétiens soutiennent ouvertement l'extrême droite israélienne et fournissent d'importantes contributions financières aux colons radicaux. Un groupe de chrétiens évangéliques de l'Etat de Caroline du Sud a ainsi financé en 2003 un grand panneau publicitaire sur un échangeur d'autoroute à Tel-Aviv, proclamant "Pas de concessions territoriales en échange de la paix". (source : infocatho)

Retour