Infocatho



14.02.04 - Iran : Les droits humains inaliénables.

Jean Paul II a reçu ce matin M.Kamal Kharrazi, Ministre des Affaires étrangère d'Iran, accompagné de ses collaborateurs et leur exprime sa confiance en la collaboration de l'Iran avec le Vatican.

"Votre présence -a-t-il dit à ses hôtes- témoigne de la coopération qui, depuis plus d'un demi siècle, caractérise les relations diplomatiques entre l'Iran et le Saint-Siège. Soyez assuré qu'elle se renforcera du fait que nous avons à faire face à des questions d'intérêt commun". "A ce propos -a ajouté le Pape-, on doit saluer les efforts en cours pour sauvegarder les droits inaliénables de la personne et sa dignité, notamment les efforts entrepris en vue d'une meilleure communication entre personnes d 'origine religieuse, culturelle et ethnique diverses. Je vous prie d'accepter mes voeux de succès pour votre séjour romain et invoque sur vous la bénédiction du Tout-Puissant".

La rencontre a permis d'examiner les rapports actuels entre le Saint-Siège et l'Iran, a affirmé le directeur de la salle de presse, Joaquin Navarro-Valls, dans une déclaration à l'issue de la rencontre de Kamal Kaharazi avec le secrétaire d'Etat, le cardinal Angelo Sodano, et le sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Pietro Parolin. "La situation de l'Eglise catholique dans le pays a été évoquée; les questions concernant sa vie et ses activités ont notamment été abordées", a précisé le porte-parole du Saint-Siège. Les discussions ont enfin porté sur "la collaboration entre le Saint-Siège et l'Iran dans le cadre du dialogue interreligieux, de la promotion de la paix, et des autres questions internationales sur lesquelles les points de vue des deux Etats convergent", a-t-il conclu.

Un séminaire sur le thème de "l'Iran et le Saint-Siège: passé, présent et futur" s'est tenu à l'Université pontificale de la Grégorienne, à Rome, le jeudi 12 février 2004. Lors de cette rencontre organisée par l'ambassade de la République islamique près le Saint-Siège, sont intervenus le secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats, Mgr Giovanni Lajolo, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Kamal Kharazi, et l'ambassadeur de ce pays près le Saint-Siège, Mostafa Borujerdi.

Le représentant précédant du gouvernement iranien reçu par la Saint-Père était le Président Seyyed Mohammed Khatami, le 11 mars 1999. En février 2003, le vice-président de l'assemblée consultative iranienne, Sayyed Mohammed Reza Khatami, frère du président Mohamed Khatami, avait demandé à rencontrer Jean Paul II pour s'entretenir de la situation de l'Irak. En décembre 2003, un colloque avait été organisé au Vatican par les Iraniens et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour