Infocatho


14.02.04 - Le triste état où se trouve la Terre Sainte.

Le 12 février au matin, Jean Paul II a reçu M.Ahmad Qurei, Premier Ministre de l'Autorité nationale Palestinienne, qui se rendait pour la première fois au Vatican.

"Votre présence ici -a dit le Pape à son hôte- ravive le souvenir de mon pèlerinage en Terre Sainte, au cours duquel j'avais prié avec ferveur pour une paix et une justice régionale". "Bien qu'il y ait des signes d'espoir -a poursuivi Jean-Paul II-, le triste état dans lequel est plongée la Terre Sainte reste une source de souffrance pour nous tous."

..." Il ne faut pourtant pas céder à la tentation du découragement, sans parler de la haine ou de l'esprit de vengeance. La Terre Sainte a besoin de réconciliation, de pardon et non de haine, de ponts et non de murs. C'est pourquoi il faut que tous les responsables locaux poursuivent, avec l'appui de la Communauté internationale, leur dialogue et s'engagent dans les négociations qui conduiront à une paix durable. Pour vous et votre peuple j'invoque l'abondance des bénédictions divines". L'audience a duré une dizaine de minutes dont la moitié consacrée à une rencontre privée entre les deux hommes et elle s'est achevée par une bénédiction du pape à M. Qoreï et au peuple palestinien.

Jean Paul II avait déjà condamné la construction de la ligne de sécurité par les Israéliens en Cisjordanie, affirmant que la région "a besoin de ponts et non de murs", à la veille d'une visite à Rome du Premier ministre israélien Ariel Sharon à la mi-novembre dernier. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour