Infocatho



16.02.04 - L'Eglise africaine doit être celle des pauvres.

Un jeune missionnaire en Afrique estime qu'elle est trop éloignée des pauvres demande au père Zanotelli, combonien, de quelle manière est-il possible de surmonter cette déception.

Ce jeune missionnaire avait écrit à la revue "Nigrizia" pour exprimer ses doutes et son découragement face à la distance que les instituts de religieux et de religieuses gardent vis-à-vis des pauvres, même sur le continent noir. "Une fois arrivé là - écrit le jeune missionnaire dans la lettre publiée par le mensuel des Comboniens, je m'aperçois que les choses ne sont pas comme je le pensais. La même distance, les mêmes murs de protection de nos propriétés, les mêmes excuses ("il faut préciser qui sont les vrais pauvres", "et puis ils en profitent", "il faut faire attention, autrement ils ne nous laissent plus en paix").

En somme, souvent le même repliement sur soi et la même "mesquinerie" qu'en Italie, mais ici bien plus coupable. La peur d'accueillir, de vivre parmi eux. Le soupçon. Voici alors ce que je me demande: quel sens tout cela a-t-il ? Nous faisons semblant de nous consacrer aux pauvres. Peut-être nous choisissons quelques-uns plus sympathiques et moins choquants, mais tout juste pour ne plus nous faire du scrupule. En réalité, nous sommes bien loin d'être parmi eux, pour eux ou carrément comme eux. Le bien que nous faisons, bien qu'il soit considérable au point de vue quantitatif, est souvent fait selon le critère de la concession, de la bienveillance, et non du partage.

La gratuité est toujours refusée sous prétexte de responsabilisation. L'argent arrive, et même en trop grande quantité. C'est peut-être l'argent qui nous tient éloignés. Et les structures occidentales nous rendent elles aussi prisonniers, "et non évangéliquement libres". Quelle déception voir nos îles heureuses au milieu de la pauvreté!". Dans sa réponse, le père Zanotelli écrit en particulier que "si la mission ne change pas de cap, elle risque d'identifier toujours plus la proclamation de l'Evangile au Nord du monde, aux riches et aux puissants". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour