Infocatho



18.02.04 - Ouganda : Pour une nouvelle initiative de paix..

Après les discussions avec les hommes politiques et les représentants des Eglises en Allemagne, les dirigeants religieux ougandais souhaitent un engagement nouveau en faveur de la paix.

C'est un " Non " résolu à la solution militaire, et la promesse d'un engagement nouveau en faveur de la paix, au plan national et international, de la part des hommes politiques allemands, à l'issue de la rencontre de Berlin, organisée par la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ce "non" est le principal résultat des entretiens qu'ont eus avec les hommes politiques et des représentants des Eglises, l'archevêque catholique Mgr John Baptist Odama, et l'évêque anglican Macleord Baker Ochola, représentant de la " Acholi Religious Leaders Peace Initiative " (ARLPI).

Les dirigeants religieux ougandais se trouvaient en Allemagne à l'invitation de la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires, " Mission Aachen " qui soutient l'engagement de la ARLPI depuis sa fondation en 1997.

" Nous croyons que nous sommes parvenus à démontrer non seulement que les dirigeants de la " L'Armée de Résistance du Seigneur" la LRA, mais aussi surtout le gouvernement d'Ouganda, doivent être invités à renoncer à des solutions militaires, et à faire preuve, par la disponibilité au dialogue, d'une volonté authentique de mettre fin à une guerre terrible " ont déclaré les deux dirigeants religieux lors d'une conférence de presse tenue à Berlin au terme de leur visite en Allemagne.

... " Cette disponibilité à des discussions de paix devrait être accompagnée et garantie par des observateurs neutres, et, après notre visite, nous pouvons espérer dans un tel engagement de la part des hommes politiques allemands. Forts de cette espérance, nous poursuivrons aussi notre travail de médiation entre les parties, qui a commencé depuis longtemps déjà. Il est temps d'agir ! L'Ouganda a besoin d'une nouvelle initiative de paix, et les paroles doivent être suivies par les faits. Cela veut dire la promotion des différentes interventions politiques au plan national et international " a déclaré Mgr Marx, président allemand de la Commission Justice et Paix du pays.

L'Evêque protestant Koppe, responsable pour les questions étrangères de l'Eglise Luthérienne allemande, a souligné aussi l'importance du processus de paix dans le sud du Soudan, comme condition pour la fin de la guerre qui oppose depuis 18 ans, rebelles et forces gouvernementales dans le Nord de l'Ouganda et qui a fait 1.200.000 de personnes dispersées dans le pays. (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour